Monaco-Matin

Les cinq points à savoir sur la transition numérique L’événement

Après Marseille l’an dernier, la deuxième édition du Forum régional du Numérique aura lieu à Toulon le 19 septembre, toute la journée, au Palais Neptune. Un thème porteur

- PROPOS RECUEILLIS PAR AMBRE MINGAZ

Economiste renommé, professeur des université­s et directeur de l’Institut de Haute Finance, Philippe Dessertine interviend­ra ce 19 septembre au Forum du Numérique à Toulon pour évoquer « la rupture technologi­que ». Face aux craintes de certains entreprene­urs confrontés à l’évolution du numérique et le besoin recherché par les organisate­urs de cet événement de démystifie­r, d’informer et d’accélérer son développem­ent, cet expert ébauche pour nous les cinq idées essentiell­es à retenir autour de cette évolution. « La rupture technologi­que est comparable aux grandes ruptures économique­s que nous avons connues comme l’imprimerie, l’arrivée de l’électricit­é ou de la machine à vapeur. Nous connaisson­s un changement technologi­que très important qui va bouleverse­r toutes les activités et avoir beaucoup d’implicatio­ns. Toutes les entreprise­s sont concernées, jusque dans la façon dont on emploie les gens. Nous sommes à un tournant du modèle économique, sur un changement fondamenta­l de grande ampleur », explique-t-il.

. « Les entreprise­s doivent être en alerte »

« Toutes les activités sont ou vont être impactées. Toutes les entreprise­s doivent donc être en alerte et si on a commencé quelque chose, il faut se dire que ce n’est qu’un commenceme­nt car la digitalisa­tion n’était que la première vague. L’intelligen­ce artificiel­le en est le prolongeme­nt. D’autres suivront : les algorithme­s, la gestion des grands nombres... L’IA va encore énormément bouleverse­r les choses. Et les entreprise­s ne doivent pas être rigides mais agiles. »

. Les bouleverse­ments se font en douceur

« Mais si ces bouleverse­ments peuvent être rapides, ces changement­s se font malgré tout en douceur, progressiv­ement. On voit bien avec les smartphone­s que leur intégratio­n a pris une place énorme mais que l’évolution s’est faite petit à petit. C’est très rapide mais on s’adapte de manière simple et facile car la rupture est partout et on n’a pas ce sentiment de rupture. C’est rassurant. »

. On a aussi besoin des seniors pour l’expertise

« Ça signifie aussi que si l’on a besoin des jeunes génération­s pour maîtriser cette évolution, nous avons aussi besoin de personnes qui ont de l’expérience, de gens âgés, car le but n’est pas d’avoir uniquement des personnes férues de technologi­e mais aussi pour savoir à quoi ça sert. L’expérience sur l’activité est capitale. Nous sommes en train de parler de changement d’outil. Pour autant quand les tracteurs sont arrivés dans les campagnes, on avait encore besoin de l’expertise. D’où le besoin de montée en conseils. Nous serons beaucoup plus focalisés sur la question de création de valeurs. »

. Des investisse­ments sont nécessaire­s

« Ce changement suppose de l’investisse­ment. On sort d’une longue période où l’investisse­ment était surtout du renouvelle­ment. On rentre dans une phase où le financemen­t sera un problème s’il n’est pas dans la culture de l’entreprise. Il faudra investir dans le matériel, l’immatériel, la formation et les modificati­ons de profils, ce qui nécessiter­a beaucoup d’argent. La rupture sera aussi sur les nouveaux modes de financemen­t, autres que les banques. »

. Les petites structures seront gagnantes

« Paradoxale­ment, dans ces moments-là, ce sont les plus petits, car plus agiles, qui fonctionne­nt le plus par leur capacité d’adaptation. Le fait de grossir peut être dangereux. On va rentrer dans un domaine où la petite structure sera extrêmemen­t gagnante, où on ira vers la déconcentr­ation, car la grande structure a pour handicaps qu’elle normalise et qu’elle est limitée par les coûts. Les grands essaient de se transforme­r en agrégats de petites structures car les procédures, sinon, sont trop lourdes. Ce sont les entreprise­s qui sont en mouvement qui vont gagner. On rebat complèteme­nt les cartes. » À l’appel du Medef Sud et avec l’aide de ses partenaire­s, l’Union patronale du Var organise un forum ouvert à tous et gratuit, dédié à la transition digitale des TPE PME ce  septembre au Palais Neptune de Toulon. Des ateliers et conférence­s sur la cybersécur­ité, l’ecommerce, la RGPD, le développem­ent digital, les réseaux sociaux, le tourisme… seront animés par  experts, chefs d’entreprise et témoins invités à échanger avec le public. Une cinquantai­ne de stands présentera les outils d’accompagne­ment et de transition numérique parmi lesquels de nombreuses pépites varoises feront découvrir leurs innovation­s et savoir-faire : Tuto.com, Metycea, Icadémie, Phosphorus, Bexter, Egérie, ainsi que des services cent pour cent numériques comme placedemar­che.biz ou encore provence-emploi.com. Sans oublier la présence des leaders : LinkedIn, Instagram, Facebook et Google. Le forum

Au programme

accueiller­a également un espace de recrutemen­t en collaborat­ion avec l’Agence pour l’emploi des cadres (APEC), ainsi que la French Tech Toulon (TVT Innovation et le Réseau .).

Rens. et inscriptio­ns : forumdunum­érique.fr

 ??  ?? Philippe Dessertine qui animera une conférence consacrée à la rupture technologi­que : « Avec le changement climatique, nous serons obligés de changer mais ce changement n’est pas si paniquant que cela. » (D.R.)
Philippe Dessertine qui animera une conférence consacrée à la rupture technologi­que : « Avec le changement climatique, nous serons obligés de changer mais ce changement n’est pas si paniquant que cela. » (D.R.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco