Monaco-Matin

La Varoise France Primeurs rachetée par Maison Colom

- PROPOS RECUEILLIS PAR AGNES FARRUGIA

Pourquoi Yoni Cohen, président de Maison Colom, fournisseu­r de fruits et légumes des plus grandes tables de France, installée à Rungis depuis 2006, a-t-il récemment racheté la Varoise France Primeurs, basée au Muy ? L’homme d’affaires approvisio­nne de grandes tables comme Le Martinez (Cannes), Le Château de Messardièr­e (Saint-Tropez), Chez Bruno (Lorgues), La Folie douce (Chamonix)… et continuera de le faire, grâce notamment au rachat de France Primeurs pour un montant de 850 000 euros. Il nous en dit plus.

Pourquoi avoir investi dans cette petite structure varoise ?

Nous aurions pu en cibler d’autres mais celle-ci possède un ADN particulie­r qui correspond à notre manière de travailler, à savoir un sourcing direct avec les producteur­s locaux. Des circuits courts privilégié­s avec des produits frais de qualité. Nous cherchons à créer une relation entre producteur­s et consommate­urs, être un liant entre les savoir-faire locaux, pour que les uns puissent vivre de leur activité et les autres donner toujours plus de goût à nos assiettes.

Comment s’est passée la passation ?

Nous avons conservé les onze salariés France Primeurs et cinq membres des équipes Colom sont venus sur place pour qu’une synergie puisse s’opérer.

Souhaitez-vous développer l’activité ?

Nous avons racheté France Primeurs dont le chiffre d’affaires  était à , M€ et comptons, d’ici cinq ans, réaliser un chiffre d’affaires entre  et  M€. Trente producteur­s locaux travaillen­t pour l’entreprise et nous espérons que d’ici cinq ans, une centaine fasse partie de notre réseau, toujours pour faciliter les circuits courts et proposer des produits de saison à nos clients partout en France. Nous avons déjà élargi l’activité autour de Saint-Tropez et entendons développer d’autres partenaria­ts. Notre légitimité nationale est encore à prouver dans le Sud-Est, nous y travaillon­s.

 ??  ?? Yoni Cohen, président de la Francilien­ne Maison Colom. (D.R.)
Yoni Cohen, président de la Francilien­ne Maison Colom. (D.R.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco