Monaco-Matin

Ce que Nautibanqu­e veut apporter au nautisme L’actu

Une place au port, une location de bateau avec option d’achat, une infrastruc­ture portuaire, Nautibanqu­e, marque de la Caisse d’Épargne Côte d’Azur, se veut l’expert de référence

- CHRISTELLE LEFEBVRE clefebvre@nicematin.fr

Bienvenue dans un monde où même la banque a un modèle de plus en plus intermédié et doit trouver des relais de croissance. Après le luxe et la viticultur­e, la Caisse d’Épargne Côte d’Azur s’attaque à une nouvelle niche : elle lance Nautibanqu­e, une marque dédiée à tout l’écosystème du nautisme, de l’anneau à financer pour un particulie­r aux investisse­ments pour les chantiers navals, voire les ports de la région. Une marque développée depuis son centre d’affaires à Cannes. Jacques-Olivier Hurbal, membre du directoire de la CECAZ : « Nous avons la chance d’avoir 200 ans et de nous considérer comme une startup, avec 1 600 personnes à l’effectif et 80 M€ de résultat, plus un goût particuliè­rement prononcé pour le défi et l’innovation. »

L’objectif de la CECAZ, avec

Nautibanqu­e, est le même qu’avec Luxury Properties et Vitibanque : être expert sur l’un des secteurs contribuan­t au rayonnemen­t de notre territoire (la Région Sud représente un quart du chiffre d’affaires de la filière nautique française, soit 1,45 milliard d’euros, pour un quart des effectifs nationaux, soit plus de 10 000 salariés selon la Fédération des Industries nautiques, 135 ports de plaisance en PACA et 60 000 anneaux, réunis au sein de l’UPACA, la plus grande union des Ports en France et en Europe).

Arrivée applaudie

« L’ambition de Nautibanqu­e est de proposer un dispositif 360° au service de l’ensemble de la filière : plaisancie­rs, concession­naires, négociants, loueurs, armateurs, chantiers navals, importateu­rs, boat clubs, exploitant­s portuaires, motoristes, équipement­iers, accastille­urs, pêcheurs, associatio­ns nautiques, avitailleu­rs, gréeurs... Vraiment tous les segments de la filière présents sur la côte azuréenne, détaille Yohann Adelantado qui dirige l’équipe des quatre chargés d’affaires de Nautibanqu­e à Cannes. Notre engagement est d’assurer le financemen­t de la filière, de couvrir ses besoins en trésorerie, d’accompagne­r les investisse­ments (croissance, projets immobilier­s, équipement, flotte de bateaux), gérer le poste client (affacturag­e, assurances crédits).» Nautibanqu­e veut aussi proposer des solutions à l’internatio­nal, optimiser les placements par des produits diversifié­s et simplifier la banque au quotidien. Et Jacques-Olivier Hurbal d’avoir bon espoir que cette marque azuréenne fasse école dans d’autres entités régionales de la Caisse d’Épargne : celle des Pays de Loire a déjà plus que manifesté son intérêt sur le nautisme. Prochain secteur à se profiler : la parfumerie. Ce sera plus dur à copier que la viticultur­e et le nautisme mais sait-on jamais.

 ??  ?? La Caisse d’Epargne Côte d’Azur a profité du Yachting Festival de Cannes, qui a ouvert la saison des salons nautiques la semaine dernière, pour lancer Nautibanqu­e et signer un partenaria­t avec la Fédération des Industries nautiques et l’Union des Ports de plaisance de PACA et Monaco. (Photo C.L.)
La Caisse d’Epargne Côte d’Azur a profité du Yachting Festival de Cannes, qui a ouvert la saison des salons nautiques la semaine dernière, pour lancer Nautibanqu­e et signer un partenaria­t avec la Fédération des Industries nautiques et l’Union des Ports de plaisance de PACA et Monaco. (Photo C.L.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco