Monaco-Matin

La saison de la formation

Qui dit rentrée, dit nouveaux projets ! L’occasion de se lancer dans une formation courte ou longue pour acquérir de nouvelles compétence­s et fonctions

- LOUISE TEMPIER

Le Compte Personnel de Formation (CPF), lancé en 2015 pour remplacer le Droit Individuel à la formation (DIF) a encore du mal à se faire une place dans les entreprise­s. Seulement un actif sur quatre le connaît. Et 70 % des salariés n’ont toujours pas ouvert leur compte en ligne ! À ce jour, 7 % seulement de ces mêmes salariés ont bénéficié d’une formation dans le cadre de leur CPF. Les autres continuent à demander des formations par le biais du plan de formation de l’entreprise.

Pour fluidifier et faciliter l’accès à la formation (et l’informatio­n), le gouverneme­nt a décidé de réformer ce CPF. Depuis janvier 2019, vos heures de formation ont ainsi été converties en euros.

Les heures du CPF deviennent euros

Les salariés cumulent désormais des heures, au nombre de 24 par an, dans la limite de 150 heures sur huit ans. Ces heures n’ont pas été perdues mais converties en euros, à raison de 15 euros de l’heure. En moyenne, on reçoit chaque année, pendant dix ans, 500 euros sur son compte (avec un plafond de 5 000 euros) ou 800 euros si l’on est travailleu­r handicapé ou que le niveau de qualificat­ion est faible. Annoncée pour la rentrée, l’applicatio­n mobile pour le compte personnel de formation devrait finalement être lancée par le gouverneme­nt en novembre. Pilotée par la Caisse des Dépôts, elle sera disponible sur Apple et Android. Le site Web, lui, est déjà fonctionne­l.

Les utilisateu­rs pourront y retrouver leurs droits à la formation, le catalogue des offres disponible­s, et pourront s’inscrire et payer directemen­t leur formation. À terme, elle fera aussi office de « TripAdviso­r » de la formation profession­nelle, avec un système de commentair­es laissés par ceux qui en ont bénéficié. Attention, les droits acquis avant le 1er janvier 2015 seront perdus si vous ne vous êtes pas inscrits au CPF avant le 31 décembre 2020.

 ?? Seulement un actif sur quatre connaît le compte personnel de formation ! (Photo Pexels) ??
Seulement un actif sur quatre connaît le compte personnel de formation ! (Photo Pexels)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco