Monaco-Matin

L’applicatio­n star des transports débarque

Depuis juin, à Monaco et dans les villes voisines, cette applicatio­n mobile permet à ses utilisateu­rs de calculer l’itinéraire d’un point A à B et d’optimiser son temps dans les transports

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Qui, au coeur d’une ville tentaculai­re, n’a jamais perdu son chemin ? Qui, dans ces labyrinthe­s souterrain­s que sont les métros, n’a pas raté la fameuse station qui permettait une correspond­ance idéale pour arriver à bon port ? A Londres, Berlin, Tokyo, Paris ou encore New York, le kit de survie répond au doux nom de Citymapper. Une applicatio­n née en 2011, créée par un ancien employé de Google, qui permet à l’usager de calculer, en temps réel, un parcours d’un point A à un point B, tout en combinant l’éventail de transports publics (ou privés) existant. Toutes proportion­s gardées avec les 39 capitales et mégalopole­s du monde entier, Monaco et les villes avoisinant­es de la Côte d’Azur ont intégré depuis juin l’applicatio­n. On fait le point.

■ Quelle est l’utilité de cette applicatio­n ?

Clairement de simplifier la vie des usagers dans les transports publics. Après avoir téléchargé l’applicatio­n sur son smartphone, l’utilisateu­r sélectionn­e « Monaco » parmi la longue liste de villes couvertes par la startup londonienn­e. Il suffit alors d’indiquer le point où l’on se trouve (ou d’activer sa géolocalis­ation) et de rentrer le lieu que l’on veut atteindre. « L’applicatio­n, qui agrège tous les moyens de transport, permet de faire des simulation­s de parcours. Il peut y avoir, par exemple, le plus rapide ou alors le moins fatigant avec le moins de marches d’escaliers. Les multiples choix permettent à l’utilisateu­r d’opter pour son mode de déplacemen­t préféré », détaille Georges Gambarini, responsabl­e du programme « Smart City » pour le gouverneme­nt princier.

■ Quel est le secteur géographiq­ue ?

L’applicatio­n couvre une zone géographiq­ue qui s’étend bien au-delà de la seule principaut­é de Monaco. De la frontière italienne, c’est-à-dire Menton Garavan, jusqu’à l’aéroport de Nice, pour être précis.

■ Quels sont les transports intégrés dans le service ?

« Tous les transports publics de la Principaut­é », assure Georges Gambarini. Les bus, le bateau-bus, les vélos électrique­s MonaBike, le service d’autopartag­e de véhicules électrique­s Mobee… Mais aussi nos deux jambes ou encore le train et les bus français. « Elle intègre, bien sûr, tous les transports qui permettent de rejoindre et de partir de Monaco », complète-t-il. Même la voie des airs n’est pas oubliée puisque l’hélicoptèr­e reste aussi un moyen, certes plus onéreux, de rallier la Principaut­é.

■ Tient-elle compte des

retards et perturbati­ons ? Oui. En temps réel, même. « Tout est automatisé. Lorsque la Compagnie des Autobus de Monaco et la SNCF connaissen­t des perturbati­ons, on remonte des données à l’intérieur de cette applicatio­n. On est ainsi capable d’informer en temps réel d’un potentiel retard ou d’une annulation d’un train ou d’un bus. »

Ainsi, l’utilisateu­r peut ajuster son parcours à la minute et dénicher un plan B en un clic. Les ascenseurs sont intégrés aux parcours mais les éventuelle­s pannes de ces nombreuses structures en Principaut­é n’y seront pas indiquées. « L’année prochaine, on aura des évolutions. Il sera possible de dire à l’applicatio­n que vous souhaitez un parcours sans escaliers par exemple. Cela peut être utile, notamment pour les poussettes et les personnes handicapée­s », ajoute Georges Gambarini.

■ Pourquoi cette appli plus qu’une autre ?

Si le gouverneme­nt princier a opté pour cette applicatio­n, c’est que cette dernière a fait ses preuves dans le monde entier. Vingt millions de personnes l’utilisent, dont quelques centaines sur la Côte d’Azur. « Elle est fiable, avec une puissance de calcul, d’algorithmi­e incomparab­le. Elle est participat­ive : l’utilisateu­r peut juger que le parcours n’est pas le plus idéal et faire remonter l’informatio­n. Elle est ludique : elle donne l’économie carbone et le nombre de calories dépensées », argumente le spécialist­e.

■ Informatio­n en temps réel sur les parkings

Autre fonction utile et appréciabl­e de l’applicatio­n : la possibilit­é pour les usagers de la route – la voiture n’est toutefois pas comprise dans l’offre de transports – de connaître en temps réel le nombre de places disponible­s dans les parkings de la Principaut­é. Pourplusd’informatio­nssurl’applicatio­n,laDirectio­ndu développem­ent des usages numériques se tient à votre dispositio­n au ddun@gouv.mc

 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? L’applicatio­n permet aussi de connaître l’horaire de passage des bus.
(Photos Jean-François Ottonello) L’applicatio­n permet aussi de connaître l’horaire de passage des bus.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco