Monaco-Matin

Une vedette unique en Europe

-

Elle n’a pas encore de nom, ni de marraine, mais sa livraison va assurément bouleverse­r le quotidien de la police maritime monégasque. En août-septembre 2020, la DPMA accueiller­a une nouvelle vedette «de très haut niveau opérationn­el et unique sur le bassin méditerran­éen », dixit Richard Marangoni. Nouveau fleuron de la flotte monégasque, ce navire décuplera le champ des possibles, notamment en termes de mutualisat­ion avec les pompiers de Monaco et la France (lire ci-contre). Si l’actuelle vedette, La Vigilante, bien qu’un peu âgée, « est un moyen d’action important qui n’a pas beaucoup d’équivalent­s sur l’arc de Roquebrune » ,le « très gros engin de 24,80 mètres » actuelleme­nt en constructi­on sur un chantier de Viareggio marquera un virage technologi­que sans précédent.

Armée, blindée et autonome  h

« Elle est unique en Europe car elle a un canon à incendie, elle sera armée, blindée… et elle a une capacité à rester 48 heures en mer sans être obligée de rentrer à quai », s’émerveille Isabelle Castelli devant les plans de la bête. Une vedette si précieuse qu’elle a nécessité une réorganisa­tion en interne. « C’est la raison pour laquelle une troisième section a été créée à la DPMA, celle de la formation et du matériel », précise Isabelle Castelli.

(*)

Six fonctionna­ires seront en effet nécessaire­s, a minima, pour manoeuvrer ce navire capable de missions au long cours dans le cadre des accords Ramoge comme d’interventi­ons ultrarapid­es en cas de péril imminent (17 minutes pour rallier Vintimille). Seul bémol, un temps de chauffe devra être observé avant de mettre plein gaz. « Nos équipages sont déjà performant­s mais il faudra un niveau d’habilitati­on supérieur, donc on les formera », assure Richard Marangoni. Précisant qu’un fonctionna­ire sera en permanence attitré à la maintenanc­e de cette nouvelle vedette.

« Voir l’ennemi arriver »

« Dans le cadre de la sécurité et la sûreté portuaire, il est très important de se doter de moyens pour voir l’ennemi arriver mais pas le contraire », ajoute Isabelle Castelli à l’évocation du radar de détection high-tech dont sera dotée la recrue. Un outil non négligeabl­e lorsque l’on connaît la stratégie d’expansion des ports de Monaco. « En matière de police, on ne pourra pas intervenir à Vintimille, mais dans le cas de secours et d’aide, bien sûr », confirme Richard Marangoni.

En cas de grosse opération de sauvetage, les six civières (contre trois actuelleme­nt) pourraient aussi s’avérer salutaires, d’autant que des conditions de prise en charge similaires à une ambulance seront disponible­s à bord. Quant au canon à incendie, qui tire à 40 bars, c’est du pain béni pour les pompiers. Le tout avec « une technologi­e moderne et notamment l’utilisatio­n de produits mélangés à l’eau de mer ». Un label vert sur la Grande Bleue et une sécurité accrue dans l’approche. « L’avantage, c’est qu’elle est dotée de propulseur­s qui permettent de manoeuvrer le bateau même si les moteurs sont coupés. » Et donc d’assurer la sécurité des plongeurs portant assistance. * En plus du contrôle frontalier et de la section maritime.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco