Monaco-Matin

Le grand nettoyage de printemps à l’automne

Ce samedi, différents lieux de la Principaut­é seront nettoyés par des Monégasque­s volontaire­s, dans le cadre de l’opération planétaire World Clean Up Day. Une première à Monaco

- RÉMI MARTINS

La première édition du World Clean Up Day à Monaco aura lieu samedi 21 septembre de 8h à 11h45. Une contributi­on à la journée mondiale de nettoyage de la planète. Pour l’occasion, le magasin Décathlon de Fontvieill­e organise un grand ramassage des déchets en Principaut­é, sous la forme de cinq activités. Les plus sportifs pourront faire de la course à pied ou encore du paddle. Les autres se contentero­nt de la marche et de la randonnée. Tous auront pour mission de nettoyer le pays pendant ces ateliers.

Un bateau solaire permettra aussi à cinq personnes de nettoyer les résidus en mer.

Nettoyer en faisant du sport

Le but de cette matinée est de ramasser un maximum de détritus, qu’ils soient au sol ou dans l’océan. « J’ai toujours eu envie de mobiliser les gens dans ce monde où les scientifiq­ues font des prédiction­s inquiétant­es. Prendre soin de la planète, ça commence par prendre soin de nous ; ça passe par le sport. On peut ramasser des déchets en faisant du sport », défend Sebastien Uscher, l’organisate­ur de l’événement. Différents parcours sont prévus. Mais un seul lieu réunira l’ensemble des participan­ts autour d’un «apéro zéro déchets», offert par la mairie de Monaco, en fin de matinée. À 11h45, les bénévoles sont invités à venir déguster différente­s préparatio­ns culinaires confection­nées avec des produits proches de la date limite de consommati­on. Un jus de fruits à base d’invendus du marché viendra également rafraîchir les Monégasque­s.

« Quand l’organisate­ur nous a contacté, on a directemen­t proposé cet “apéro zéro déchet”. Tous les ingrédient­s sont encore comestible­s et seront préparés par le chef de la cantine de la mairie, Julien Baldacchin­o », précise Marjorie Crovetto-Harroch, adjointe au maire, en charge du cadre de vie, de l’environnem­ent et du développem­ent durable.

Pour participer au 1er World Clean Up Day monégasque, il est conseiller de s’inscrire sur le site du magasin (1). Des places sont encore disponible­s pour le running et le paddle. Les participan­ts recevront un t-shirt de sport écoconçu en polyester recyclé et un sac. Cette journée internatio­nale a été lancée il y a 10 ans. En 2018, 158 pays et 18 millions de citoyens y ont participé.

 ?? (Photo R.D.) ?? Le nettoyage de la plage Marquet par les Cap-d’Aillois lors de l’édition de .
(Photo R.D.) Le nettoyage de la plage Marquet par les Cap-d’Aillois lors de l’édition de .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco