Monaco-Matin

Cancers pédiatriqu­es : les progrès de la recherche

Le Trott’n’roll de la Fondation Flavien se déroule ce samedi. L’occasion de faire un point sur les recherches du Centre scientifiq­ue de Monaco contre les cancers pédiatriqu­es

-

En marge de la 6e édition du Trott’n’roll de ce samedi 21 septembre, les avancées des recherches du Centre scientifiq­ue de Monaco (CSM) sur les cancers pédiatriqu­es ont été dévoilées. Depuis maintenant trois ans, la Fondation Flavien, créée par Denis Maccario, finance des recherches pour lutter contre les cancers qui frappent les enfants. Un financemen­t annuel de 100 000 euros, assuré avec le gouverneme­nt princier, qui porte ses fruits. Du matériel a été acheté, comme cet appareil permettant d’isoler les cellules ou cette caméra pour faire de la microscopi­e en fluorescen­ce. Un poste de technicien­ne contractue­lle a également pu être créé. Deux personnes sont aujourd’hui à 100 % en charge de ce projet : le docteur Vincent Picco et Marina Pagnuzzi.

Réduire la toxicité

Le CSM, qui travaillai­t déjà sur cette maladie chez l’adulte, a pu sélectionn­er un panel de molécules afin de les tester pour l’enfant. Une seule a été gardée. L’un des objectifs de ce projet est de réduire au maximum les séquelles du traitement.

« Les enfants sont des patients très particulie­rs car ils sont en pleine croissance, explique Vincent Picco. Si la durée de survie est passée de 20 % à 80 %, le défi va donc être de réduire les effets secondaire­s en passant par des nouvelles approches thérapeuti­ques. » De nombreux tests ont été effectués « in vitro », à l’intérieur même du Centre scientifiq­ue, puis « in vivo », sur des rats et des souris de laboratoir­e. Pour les besoins de l’étude, ces animaux étaient très jeunes. Cette molécule est aussi très intéressan­te puisque le cerveau ne la rejette pas. Elle peut ainsi accéder à l’organe cérébral, contrairem­ent à d’autres. Des discussion­s sont en cours avec le laboratoir­e pharmaceut­ique qui commercial­ise cette molécule afin de lancer des tests sur des patients.

Le Trott’n’roll

De nombreux événements sont mis en place par la Fondation Flavien pour financer ces recherches. Le Trott’n’roll, ce samedi, va réunir de nombreux enfants autour de la trottinett­e, un sport qu’appréciait Flavien, le fils de Denis Maccario, emporté par un cancer. « L’enfant prend deux euros de sa propre tirelire pour son inscriptio­n. Et après, il sait qu’il peut aller partout et faire les animations » , éclaire Denis

 ?? (Photo R.M.) ?? Denis Maccario, fondateur de l’associatio­n Flavien, avec les chercheurs Marina Pagnuzzi et Vincent Picco.
(Photo R.M.) Denis Maccario, fondateur de l’associatio­n Flavien, avec les chercheurs Marina Pagnuzzi et Vincent Picco.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco