Monaco-Matin

« C’est rassurant de voir que des commerces de proximité s’installent »

-

Entre l’arrivée de l’hôtel  étoiles – en  – et la rénovation récente du port, Garavan a le vent en poupe. « Je peux enfin boire mon café à quelques mètres du bateau et si j’ai besoin d’accessoire­s de pêche, je n’ai plus à aller jusqu’à San Remo », s’enthousias­me Jean, pêcheur amateur et plaisancie­r depuis  ans au port de Garavan. « Le quai est beaucoup mieux entretenu, fini les amas de bric et de broc à l’époque des studios » , ajoute un autre plaisancie­r mentonnais. Au-dessus du port, certains habitants redécouvre­nt leur quartier. « Il y a quelques semaines, en cherchant un vélo électrique sur Internet, j’ai vu qu’il y avait une boutique qui s’est installée sur le port de Garavan. J’ai été agréableme­nt surpris de voir tous ces commerces ! C’est une bonne initiative et j’espère que cette dynamique va se poursuivre », témoigne Gilbert Wagner en buvant son café au tabac-presse Le Narval. Le Mentonnais réside dans le quartier depuis  et témoigne de son évolution. « Avant, il y avait des logements délaissés et rien d’autre. » Vittorio, habitant de la Porte de France depuis  ans, a pu profiter de son été sans avoir à se rendre jusqu’au centre-ville de Menton.

« Les Sablettes et la rénovation du quai nord donnent envie de passer plus de temps dans le quartier. De manger à la pizzeria ou de boire un café. Je pense que Garavan aura moins cette image de zone de passage. » Nicole, elle, a déjà adopté le coiffeur qui s’est installé sur le quai nord. « J’y suis allée cet été ! C’est rassurant de voir que des commerces de proximité s’installent à Garavan et tente de redynamise­r le port et par extension notre quartier. »

En revanche, habitants et plaisancie­rs semblent tous craindre la fin de la période estivale. « L’hiver, le quartier est totalement désert. J’espère que les commerçant­s du port arriveront à s’adapter », confie une riveraine.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco