Monaco-Matin

« Une dynamique s’est enclenchée »

-

Le long du quai nord, tous les locaux sont occupés. Certains commerçant­s finalisent les travaux et les derniers devraient ouvrir d’ici à janvier 2020. Mais déjà, le changement se ressent. « Pour moi, c’est une vraie renaissanc­e, témoigne Lisa Gibelli, responsabl­e de l’emblématiq­ue restaurant Le Galion (1). L’établissem­ent est installé sur le port depuis... 1974. Nous sommes satisfaits de l’été. Nous avons eu une belle clientèle comme des Finlandais, des Norvégiens et des Suédois. Je pense qu’une nouvelle dynamique s’est enclenchée. »

Aux côtés des « anciens » commerçant­s, il y a les petits nouveaux comme Frédéric Queyrichon (2). Âgé de 34 ans, le Mentonnais a décidé de lancer sa première pizzeria baptisée Fleur de Mozza. « Pour moi, c’est une fierté de m’installer ici. Le port était mort et nous essayons – tous ensemble – de lui redonner vie. C’est

‘‘ un défi qui me plaît. »

Même enthousias­me pourJennif­erGassier(3), gérante du nouveau snack-bar Les Voiles.

« Nous avons commencé en juillet après quatre mois de travaux. Nous sommes ouverts le midi et le soir, c’est beaucoup de travail mais le début semble prometteur », confie la jeune femme. Depuis l’ouverture de la zone commercial­e, pas le temps donc de se tourner les pouces.

Âgé de 27 ans, le sellier Morgan Granier(4) a installé sonatelier au port en juin. Le local lui donne plus de visibilité etl’artisan croule souslescom­mandes. « Je travaille de la Ciotat à San Remo en passant par Menton ! » Pour le responsabl­e du salon de coiffureLe 28, Philippe Mahdavi (5), le bouche-àoreilleco­mmencetout­justeàport­er ses fruits après deux mois d’ouverture. « Les clients arrivent progressiv­ement. Certains découvrent le salon par hasard et reviennent ensuite. C’est un peu tôt pour faire un bilan et il faut être patient. » Dans ce nouvel élan, certains « anciens » commerçant­s ontdécidéd­eserenouve­ler. Christophe Ronin, responsabl­e du restaurant Sushi Ko a modifié sa terrassepo­url’étendreetg­agné20 % de couverts en plus. La boutique Azur Nautic a également décidé d’agrandir son magasin et de proposer des locations de paddle. Les commerçant­s semblent mener leurs barques avec sérénité. Bien décidés à redonner une âme à Garavan.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco