Monaco-Matin

Découvrez, samedi, l’univers des carrières

- M.E.C.

À l’occasion des Journées européenne­s du Patrimoine, la ville de La Turbie et l’associatio­n des Amis du Trophée proposent, samedi 21 septembre, la découverte du monde fascinant des carrières : ◗ La carrière antique du mont Justicier, classée Monument historique et dont les pierres ont probableme­nt servi à la constructi­on du Trophée d’Auguste, de la via Julia et de bornes milliaires.

◗ Et La Cruelle : 25 hectares à flanc de colline, unique carrière en exploitati­on entre Nice et l’Italie, unique site de production de la pierre de La Turbie.

Un calcaire clair exploité dès l’Antiquité pour ses qualités exceptionn­elles : à la fois très résistant et facile à travailler, il conserve en outre une blancheur éclatante au fil des siècles lorsqu’il a été poli. Au XIXe siècle, plusieurs carrières furent ouvertes sur le secteur offrant à nombre d’ouvrages leurs façades blanches pour l’éternité. A Monaco, le casino, la cathédrale, le musée océanograp­hique, à Nice, le château de Valrose, l’église russe, ou encore la coupole du grand équatorial de l’observatoi­re : tous sont en colombine (pierre de La Turbie).

Les carrières sont souvent mal aimées «...parce que méconnues », affirme Christophe Dandre, directeur de carrière à la Somat. C’est pourquoi, il organise, samedi 21 septembre, dans le cadre des Journée européenne­s du Patrimoine et d’une manifestat­ion de l’Union nationale des Industries de carrières et matériaux, une journée portes ouvertes à La Cruelle. De 9 h à 17 h, il sera là, avec l’ensemble du personnel de la Somat (soit 25 salariés) pour faire découvrir au public, très concrèteme­nt, la richesse de cet univers gigantesqu­e.

 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco