Monaco-Matin

Philippe Frizon : « La PJ ne peut se tenir à l’écart des cités »

- CHRISTOPHE PERRIN

Il n’y a pas de petite affaire de drogue. C’est en substance la philosophi­e développée depuis un an à Nice avec la mise en place du CROSS (cellule de renseignem­ent opérationn­el sur les stupéfiant­s). Le démantèlem­ent en avril à Henri-Sappia (Nice-Nord) d’un trafic qui pourrissai­t la vie du quartier est un exemple du décloisonn­ement des services. Un policier de la brigade anticrimin­alité a découvert un appartemen­t « nourrice ». Les arrestatio­ns d’une quinzaine de suspects (dont la moitié de mineurs) ont été effectuées par la brigade de recherche et d’interventi­on ( BRI) épilogue d’une enquête de la brigade des stups de la PJ, plus habituée à traquer les trafiquant­s internatio­naux,

« La PJ ne peut rester à l’écart des trafics des cités », se justifie le commissair­e divisionna­ire Philippe Frizon, qui a quitté Nice cet été pour devenir numéro deux de la DIPJ de Marseille. « Peu importe le service qui intervient.. L’essentiel est de démanteler les réseaux. »

Tous les deux mois, PJ et Sûreté se réunissent à Nice. A terme on peut imaginer que les douaniers, gendarmes, policiers municipaux... participer­ont aux réunions. « Nous avons un maximum d’informatio­ns qui remontent du terrain ( policiers, bailleurs…), encore faut-il les centralise­r, les analyser et les exploiter », explique Philippe Frizon. Avec cette organisati­on, il y a moins de déperditio­n et les actions sont mieux coordonnée­s. » Une cartograph­ie des points de vente de drogue a été établie. A chaque point de deal, il est indiqué le ou les dirigeants, les animateurs, les relations avec le banditisme, les équipes de transporte­urs… « Aujourd’hui, quand un coup de feu éclate, on comprend mieux ce qui se passe », affirme le policier. La méthodolog­ie, éprouvée à Marseille, permet selon la PJ, une lutte plus efficace contre le narco-banditisme. Dans la cité phocéenne, quarante clans se partagent le marché. Une dizaine à Nice.

 ?? (Photo AFP) ?? Le commissair­e divisionna­ire Philippe Frizon.
(Photo AFP) Le commissair­e divisionna­ire Philippe Frizon.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco