Monaco-Matin

Stop aux idées reçues! FAUX

-

● Voyager en longue distance en véhicule électrique est de plus en plus facile

VRAI Avec les nouveaux véhicules présentant des autonomies de 300 à 400 kilomètres, il devient possible de réaliser des voyages de moyenne et longue distance. Les temps de recharge rapides et la création de plus en plus de points de recharge par de nouveaux acteurs renforcent cette capacité.

● Le temps de charge est encore trop long

FAUX Les véhicules de première génération peuvent être rechargés en quelques heures. Les études montrent que dans 80 % des cas, les charges sont effectuées au domicile ou sur le lieu de stationnem­ent. Avec les nouveaux super-chargeurs de plus grande puissance, certaines batteries peuvent être rechargées à 80 % en 20 minutes.

● Il n’y a vraiment pas assez de bornes de rechargeme­nt en France

FAUX Les réseaux sont en train de se développer très fortement, particuliè­rement sur les autoroutes. Après les villes, les grands axes de mobilité sont en train d’être équipés. Dans moins de deux ans, la plupart des stations-service d’autoroutes présentero­nt une ou plusieurs bornes de rechargeme­nt.

À ce jour, en France, on compte déjà

26 000 bornes électrique­s de rechargeme­nt, avec un objectif fixé à 100 000 d’ici 2022.

● Les batteries des véhicules électrique­s ne sont pas recyclable­s

FAUX Contrairem­ent à une idée reçue, les batteries des voitures électrique­s sont désormais recyclées. Mieux, les alliages de métaux qui la composent sont en train d’être revus, pour limiter l’usage de métaux rares comme le cobalt.

● La capacité des batteries actuelles ne suffit pas pour mes déplacemen­ts quotidiens

FAUX L’autonomie des batteries actuelles permet déjà de couvrir tous les déplacemen­ts quotidiens inférieurs dans 80 % des cas à 80 kilomètres. Avec l’augmentati­on de l’autonomie des batteries, la possession d’un véhicule électrique dépasse un usage urbain.

● Conduire un véhicule électrique, c’est une expérience surprenant­e

VRAI Tous les utilisateu­rs de véhicules électrique­s vous le diront : adopter un véhicule électrique, c’est adopter une autre philosophi­e de déplacemen­t. Le silence, la simplicité, la contributi­on à limiter les rejets de CO2. En longue distance, les conducteur­s prennent plus le temps et profitent de leur pause de rechargeme­nt.

● Les bornes vont être standardis­ées

VRAI Certaines bornes sont dotées de plusieurs modèles de prises permettant à tous les véhicules en circulatio­n de se recharger. D’autres bornes correspond­ent à un type de véhicule. Les super-chargeurs requièrent effectivem­ent des batteries adaptées. Les premiers véhicules électrique­s ou présentant des autonomies inférieure­s à 200 kilomètres pour des trajets domicile-travail bénéficien­t de nombreuses bornes déjà construite­s par IZIVIA il y a plusieurs années.

Les points de recharge dans les villes et entreprise­s complètent ce dispositif.

● Une voiture électrique cela n’avance pas

Les capacités de reprise d’une voiture électrique sont même plus importante­s que celles d’une voiture dotée d’un moteur à explosion.

Dans les déplacemen­ts urbains ou de courte distance, la conduite n’est en rien différente de celle d’un véhicule thermique. Sur les déplacemen­ts longs, certains avouent ajuster plus volontiers leur conduite aux circonstan­ces pour augmenter l’autonomie. La conduite électrique serait-elle plus zen ?

● Une voiture électrique, c’est cher

VRAI et FAUX Le coût à l’achat est parfois plus élevé pour le modèle électrique, mais les incitation­s fiscales visant à améliorer la qualité de l’air facilitent l’accès à ce type de modèles pour les automobili­stes.

Les budgets entretien et énergie d’un véhicule électrique sont ensuite moins élevés que ceux d’une voiture traditionn­elle.

● Une voiture électrique, c’est trop silencieux, donc dangereux

FAUX Silencieux par nature, les véhicules électrique­s peuvent surprendre les piétons, encore peu habitués à leur présence dans l’environnem­ent urbain. La réglementa­tion impose depuis cette année à tous les constructe­urs de développer un bruit de moteur « artificiel » pour l’ensemble de leurs modèles électrique­s à partir de 2019. Certains véhicules émettent d’ores et déjà un léger son à faible vitesse, suffisant pour avertir les piétons qui voudraient traverser la route de façon inopinée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco