Monaco-Matin

L’envers du décor aux Ateliers municipaux

- Textes : Stéphanie WIÉLÉ Photos : Jean-François OTTONELLO

Le début de la visite ressembler­ait presque à une rentrée des classes. Chaque participan­t – qui entend crier son nom – passe en silence le portail vert des Ateliers municipaux du Fossan. Tous sont répartis par petits groupes et circulent en rang, deux par deux. Mais pas de méprise ! De l’autre côté du portail vert – entre une maison de pain d’épice en tiges de fer tressées et une imposante statue de Casse-Noisette en polystyrèn­e – c’est l’émerveille­ment qui attend les visiteurs.

Une parenthèse magique dans la fabrique des rêves ! Hier, à l’occasion des Journées européenne­s du patrimoine, une poignée de chanceux a pu rencontrer quatre des sept agents des services techniques de la ville qui réalisent – étape par étape – les décors de Noël ou la Fête du citron.

Comme par magie, Casse-Noisette prend forme

En suivant un circuit d’une heure et demie, les visiteurs découvrent d’abord l’histoire des Ateliers municipaux. « Cet ancien abattoir est devenu le lieu de création des motifs et structures d’agrumes qui défilent lors de la Fête du citron », relate Muriel Farina, guide conférenci­ère. « Tous les décors utilisés pour la Fête du citron et les fêtes de Noël sont stockés aux Ateliers municipaux. La plupart sont recyclés et réutilisés d’années en années », poursuit Stéphane Rousseau. Lors de la visite, le responsabl­e du service patrimoine de la ville s’approche de la toute première structure métallique qui défilera – en tenue de citrons et d’oranges – lors de la Fête du citron 2020 ! Mais le thème de la 87e édition est pour l’heure gardée secret ! Du coup, les guides ne s’y attardent pas trop et bifurquent vite vers les sapins de Noël et bonhommes de neige. Car les futurs décors de Noël se dévoilent au grand jour. Soldats de plomb gigantesqu­es, forêt enchantere­sse peuplée de souris, avalanche de bonbons, de la sucette, au calisson en passant par les biscuits en pain d’épice… depuis le mois de juin, les artisans du Fossan travaillen­t sur le prochain thème de Noël : « CasseNoise­tte ». Et tout commence avec les croquis d’Isabelle Perez. « Pour cela, je me suis imprégnée de l’histoire pour recréer des univers, lesquels recouvrero­nt les jardins Biovès...»

Puis, à partir de ses dessins, l’artiste sculpte les personnage­s et éléments de décoration directemen­t sur du polystyrèn­e. Pour l’étape suivante, c’est Yann Lecertre qui rentre en scène. L’artisan ajoute sur la structure en polystyrèn­e d’Isabelle une couche de peinture à l’aide de pinceaux, de pistolets et de rouleaux. « Parfois, il faut également coller du papier – morceau par morceau – pour donner du relief au décor, mais là, c’est beaucoup plus long ! »

« Comme un décor de pièce de théâtre »

Ensuite, place à la magie en trompel’oeil avec la peintre Audrey Ferrari. « Les structures doivent être parfaites de près comme de loin, d’en haut ou d’en bas comme un décor de pièce de théâtre...» Pour la mise en beauté, le décor passe ensuite dans les mains de Carole Le Coroller. « Bijou, collier, bague, chapeau... j’ajoute la petite touche qui donnera plus de réalisme et un côté festif. » Pou Noël qui approche, Carole commence la création de 58 feuilles lumineuses réparties sur... 12 arbres.

Un travail titanesque et qui laisse les visiteurs sans voix. Pour les Mentonnais, Martine et Gérard, c’est une révélation. « Nous ne pensions pas qu’il y avait autant de travail et si peu de monde pour réaliser ces décors ! », témoigne le couple. Venus de la Collesur-Loup, Sandrine et Filippos restent impression­nés par la qualité du travail fourni. « Nous n’avions aucune idée de ce que nous allions découvrir avant cette visite. Une chose est sûre, ces agents de la ville sont de vrais artistes et leurs décors sont des oeuvres d’art. »

 ??  ??
 ??  ?? Hier, les visiteurs ont rencontré les agents des services techniques qui réalisent les décors de la Fête du citron mais aussi ceux de Noël. La toute première structure métallique de la Fête du citron  a attiré l’oeil des curieux car le thème n’a pas encore été dévoilé (photo du bas).
Hier, les visiteurs ont rencontré les agents des services techniques qui réalisent les décors de la Fête du citron mais aussi ceux de Noël. La toute première structure métallique de la Fête du citron  a attiré l’oeil des curieux car le thème n’a pas encore été dévoilé (photo du bas).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco