Monaco-Matin

Cagnes : l’atelier Renoir version . sort de terre

Tout beau, tout neuf. L’atelier d’extérieur du peintre Auguste Renoir a été rebâti à l’identique. Hier, le domaine des Collettes de Cagnes-sur-Mer était en fête pour son inaugurati­on

- ORNELLA VAN CAEMELBECK­E ovancaemel­becke@nicematin.fr

Partout, des costumes d’époques, des ombrelles. Nous ne sommes pourtant pas dans les années 1800, mais bien en 2019. Les smartphone­s avec lesquels tout le monde se photograph­ie peuvent en témoigner. Tous ces joyeux visiteurs se sont rendus au domaine des Collettes pour une raison : l’inaugurati­on de l’atelier d’extérieur d’Auguste Renoir. Celui-ci a été entièremen­t recréé à l’identique à l’occasion du centenaire de la mort de l’artiste. En 1953, la structure s’effondre. Les raisons sont encore inconnues. « L’atelier était en bois et avait été bâti en 1916, donc il était vieux et fragile », justifie-t-on du côté du musée.

Une partie d’histoire recréée

Ce lieu bénéficiai­t d’une superbe luminosité pour l’artiste. Il y a peint de nombreux tableaux. Et cette lumière des Colettes, c’est d’ailleurs ce qui frappe le plus en entrant. Pour le reste, on peut avoir du mal à imaginer l’artiste et son chevalet au coeur de cet atelier ultra moderne. Mais c’est là le parti pris de cette reconstitu­tion. Alors qu’aucun plan de base n’était disponible, l’architecte spécialist­e du patrimoine, Sophie Tramonti, a dû reconstitu­er l’intégralit­é à partir de documentat­ion, d’anciennes photos et de factures. « Puis il a fallu aussi respecter les normes actuelles » ajoute-t-elle. Près d’un an de travail et plus de 200 000 euros d’investisse­ment ont été nécessaire­s pour la restitutio­n de cet atelier de 27 mètres carrés.

« Vous pouvez tous vous applaudir car c’est vous qui l’avez financé, alors merci ! », a exprimé le maire de Cagnes-sur-Mer, Louis Nègre, faisant référence au financemen­t effectué grâce à l’argent public. « Renoir avait choisi de vivre ici durant une grande période de sa vie. Pour les Cagnois, son ancienne demeure représente bien plus qu’un musée, c’est une partie importante de notre histoire. »

C’est donc un morceau du passé que la direction régionale des Affaires culturelle­s, la commune et le musée Renoir ont choisi de reconstrui­re. Prochainem­ent, une vigne similaire à celle présente sur les anciennes photograph­ies sera plantée.

Une scénograph­ie en quatre parties

« Le choix scénograph­ique se séquence en quatre parties », explique Roland Constant, premier adjoint en charge de la culture. « La taille de la pièce étant petite, nous avons pris le centre de la pièce comme point de départ. Pour découvrir le contenu de cette exposition permanente, il faut tourner autour de la structure de châssis en bois », complète l’architecte Sophie Tramonti. Dans cette nouvelle extension du musée Renoir vous découvrire­z donc une première partie consacrée à l’histoire de l’atelier et de quelle façon sa reconstitu­tion a été réalisée. La deuxième séquence est dédiée au travail du peintre. Quelles toiles utilisaiti­l ? Quels pigments ? Quels pinceaux ? Il est possible de toucher les différents matériaux. L’art de peindre en extérieur est ensuite mis en lumière, avec des citations de l’artiste un peu partout à propos des thèmes qui lui étaient chers. Enfin, une séquence explicite le travail de Renoir à Cagnes avec des expérience­s numériques dévoilant les paysages transformé­s en oeuvres d’art ainsi qu’une vidéo très drôle, mettant en scène les grandes baigneuses qui discutent entre elles. « Il y a aussi le jeu du taquin pour les enfants avec le tableau Coco lisant » poursuit Roland Constant.

Grâce aux nombreux évènements organisés cette année pour célébrer le centenaire de Renoir, le musée a vu sa fréquentat­ion augmenter de 60 %. Et avec l’atelier d’été, il espère continuer sur sa lancée.

 ??  ?? La reconstitu­tion de l’atelier d’été d’Auguste Renoir a coûté   euros à la commune de Cagnes-sur-Mer.
La reconstitu­tion de l’atelier d’été d’Auguste Renoir a coûté   euros à la commune de Cagnes-sur-Mer.
 ?? (Photos Dylan Meiffret) ?? L’atelier de Renoir version  propose une visite scénograph­ique en quatre séquences.
(Photos Dylan Meiffret) L’atelier de Renoir version  propose une visite scénograph­ique en quatre séquences.
 ??  ?? Une partie expose les matériaux du peintre.
Une partie expose les matériaux du peintre.
 ??  ?? Les pigments de couleurs qu’utilisait Renoir.
Les pigments de couleurs qu’utilisait Renoir.
 ??  ?? Musiciens et chanteurs en costumes d’époque.
Musiciens et chanteurs en costumes d’époque.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco