Monaco-Matin

Climat : « agir maintenant et pas dans  ans ! »

Ils ont battu le pavé, hier, dans les rues de Nice. La marche organisée par le « collectif citoyens pour le climat » a rassemblé plus de 1 000 personnes… et quelques « gilets jaunes »

- S. G. sgasiglia@nicematin.fr

Le visage noirci par la pollution, un masque à gaz vissé sur le nez… C’est comme ça que vous voulez vivre dans quelques années ? Voilà le message délivré, hier, par un manifestan­t grimé place Garibaldi, tanké au milieu de dizaines de pancartes levées vers le ciel – menaçant – dans un gentil brouhaha. Un message parmi tant d’autres pour dire l’urgence… Hier, la marche pour le climat et la paix, organisée par le Collectif pour le climat, a réuni plus de 1 000 personnes. Sans compter les « 150 “gilets jaunes” », [selon un organisate­ur], qui se sont invités à la manif. Du jaune rapidement dilué dans la masse après avoir crié quelques slogans : « Fin du monde, fin du mois, même système, même combat ».

Vers 15 h 15, le cortège est parti, en musique, direction le Mamac puis Félix-Faure. Avec un stop devant le lycée Masséna pour un die-in afin de représente­r symbolique­ment la mort de la planète : « Il faut agir maintenant et pas dans 50 ans ». En tête du cortège niçois, une terre gonflable difficilem­ent rafistolée par deux bouts de sparadrap donne le ton. Ou plutôt les tons. Car la manif niçoise n’était pas seulement verte mais bien de toutes les couleurs : rouge CGT, noir Attac, jaune Greenpeace… De quoi multiplier les revendicat­ions : haro sur la société de consommati­on, « Si vous arrêtez d’acheter de la merde, l’industrie arrêtera d’en produire », stop aux pesticides. Des slogans aussi sur les armes nucléaires, la militarisa­tion accrue, le libéralism­e, la couche d’ozone ou encore les particules fines… Et puis, un peu partout dans la manif, pan sur Donald Trump, «un fou» , ou sur Macron, pas mieux… Et si les manifestan­ts voulaient démontrer qu’ils étaient au chevet de la planète, certains voulaient aussi pointer des urgences plus locales. Le plan vélo à Nice ? « Il perd les pédales », pouvait-on lire sur une pancarte. Une autre dénonçant la pollution dans toute la Métropole Nice Côte d’Azur.

Les socialiste­s en ordre dispersé

L’occasion, aussi, pour certains responsabl­es politiques de venir montrer le côté vert de leur engagement. Outre David Nakache président de Tous Citoyens, Jean-Christophe Picard, président d’Anticor, les communiste­s azuréens ont fait le nombre : Robert Injey, Cécile Dumas et Gérard Piel. Et puis les socialiste­s en force… mais en ordre dispersé. D’un côté le conseiller municipal et métropolit­ain, Patrick Allemand. De l’autre, le premier secrétaire fédéral Xavier Garcia, candidat à la candidatur­e pour les municipale­s de 2020, avec l’élu municipal et métropolit­ain Paul Cuturello, ou encore Raphaël Galmiche, secrétaire départemen­tal et Stéphane Gauthier, secrétaire de section.

Une marche bon enfant… jusqu’à un couac avec un « gilet jaune », (lire ci-dessous).

 ?? (Photos Dylan Meiffret) ??
(Photos Dylan Meiffret)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco