Monaco-Matin

Danse avec les Stars : le Varois Christophe Licata rempile

- LAURENT AMALRIC

Dnse avec les stars arepris du service hier soir. Pour cette dixième saison, l’intérêt ne semble pas faiblir pour l’émission de TF1 qui fait virevolter célébrités et étoiles de la danse. Le danseur varois Christophe Licata fait partie des figures récurrente­s de l’émission avec dix participat­ions. Il a cette année pour partenaire l’actrice Linda Hardy, ancienne Miss France.

Est-ce devenu automatiqu­e pour vous d’être au générique ?

C’est vrai que j’ai cette chance d’être reconduit d’année en année, mais à chaque fois, c’est une remise en question.

J’ai été contacté durant l’été et ensuite nous sommes en répétition trois semaines à Paris avec les artistes quatre à cinq heures par jour, cinq jours sur sept, avant la première.

Quelle élève est Linda Hardy ?

La production a bien fait les choses, elle connaît nos caractères respectifs et c’est une super rencontre ! Linda est une débutante intégrale. Elle n’a jamais dansé. Le public pourra donc facilement s’identifier à elle. Certes, il y a du boulot, mais elle a les ressources nécessaire­s. Durant la préparatio­n, nous explorons tous les types de danses et je lui donne un maximum de clés pour l’aider tout au long de l’aventure. Après, il ne faut pas mentir, je ne peux pas en faire des danseurs profession­nels en trois semaines. C’est quand même une épreuve, cette émission. Mentalemen­t comme physiqueme­nt.

À part financière­ment, quel enrichisse­ment procure ce type d’émission ?

Ça m’a changé la vie ! C’est une très bonne école pour un professeur car j’ai appris à avoir une méthodolog­ie d’apprentiss­age plus rapide.

Facile à concilier avec votre école de danse à Draguignan ?

Oui, car quoi qu’il arrive, mon avenir s’écrit avec, et en ce moment j’ai l’impression d’être à l’apothéose de ma vie ! Je m’occupe essentiell­ement des compétiteu­rs mais tout le monde est évidemment le bienvenu avec une multitude de styles en apprentiss­age. Du ragga aux claquettes ! L’idée d’autres ouvertures trotte dans ma tête, mais ce n’est pas pour maintenant. Quelles partenaire­s vous ont marqué ?

Oh, plusieurs ! Amel Bent, Priscilla Betti [qui est niçoise, Ndlr], Nathalie Péchalat, Tatiana Silva... C’est une aventure différente à chaque fois. Selon les cas, le plus intéressan­t provient de la danse ou de l’humain.

Avez-vous connu des déconvenue­s ?

Non. C’est un peu Bisounours de dire ça mais c’est une émission très bon enfant. C’est la fatigue qui est la plus dure à gérer... Mon meilleur souvenir date de notre première réunion pour la saison . J’avais  ans et je ne savais pas où je mettais les pieds... Nous nous sommes retrouvés au pied de cette gigantesqu­e tour de TF des étoiles plein les yeux.

N’avez-vous pas l’impression d’être plus connu que certaines « stars » du casting  ?

Cela fait dix ans que je suis rentré dans les foyers, mais je ne suis pas du tout dans le star-system. Et si un jour cela devait arriver, il faudra meledire![ rire] D’ailleurs pour moi, il n’y a pas de « stars ». Ça ne m’intéresse pas. Je veux juste faire plaisir aux gens et être reconnu à travers mon métier.

 ?? (DR) ?? Christophe Licata avec sa partenaire Linda Hardy.
(DR) Christophe Licata avec sa partenaire Linda Hardy.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco