Monaco-Matin

La Marche pour le climat à Paris entachée de violences

-

Quelque 15 000 personnes, selon le cabinet Occurrence pour un groupe de médias (les organisate­urs ont de leur côté revendiqué 50 000 personnes), ont marché pour le climat hier à Paris, lors d’une manifestat­ion commune avec les « gilets jaunes » et infiltrée par des « black blocs », et durant laquelle des incidents ont éclaté avec les forces de l’ordre.

Quelque 1 000 manifestan­ts radicaux avaient été signalés par la préfecture de police, et des violences ont éclaté dès le début de la marche, vers 14 h 30, au niveau du boulevard Saint-Michel. Vitrines cassées, banque dégradée, barricades de fortune incendiées, jets de projectile­s… Les forces de l’ordre ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogèn­es et, selon l’ONG ANV-COP21 qui a dénoncé des « violences policières », plusieurs grenades de désencercl­ement lancées sans sommation.

Polémique sur les moyens déployés

« Ne prenez aucun risque et quittez la Marche pour le climat. Les conditions d’une marche non-violente ne sont pas réunies », a de son côté tweeté Greenpeace une heure après le début de la marche, en dénonçant « l’envoi de lacrymogèn­es sur des manifestan­ts non-violents et des familles ». « La préfecture a tout fait pour entraver le droit de manifester », a accusé l’associatio­n écologiste. Une journalist­e de l’AFP a pour sa part fait état de lanceurs de balle de défense (LBD), arme controvers­ée responsabl­e de nombreuses blessures lors de manifestat­ions des « gilets jaunes ». Après un moment de confusion dû aux violences, qui ont fait refluer des centaines de manifestan­ts vers le point de départ, Jardin du Luxembourg, le cortège est finalement arrivé à son terme, dans le quartier de Bercy. Là, des militants écologiste­s ont bloqué le pont de Tolbiac et la passerelle piétonne Simone-de-Beauvoir, en y déployant des banderoles dont, en anglais, « Macron, pollueur de la Terre » .Enfin d’après-midi, 163 personnes avaient été interpellé­es, 395 verbalisée­s et 99 étaient en garde à vue, ont indiqué les autorités. D’autres marches ont eu lieu en France, en général dans le calme, rassemblan­t notamment 5 000 personnes à Lyon et 3 600 à Strasbourg. Au total, les ONG revendique­nt plus de 150 000 manifestan­ts dans toute la France.

 ?? (Photo AFP) ?? Vitrines cassées, scooters incendiés, barricades de fortune... La manifestat­ion a été infiltrée par des « black blocs », qui ont provoqué des heurts avec les forces de l’ordre.
(Photo AFP) Vitrines cassées, scooters incendiés, barricades de fortune... La manifestat­ion a été infiltrée par des « black blocs », qui ont provoqué des heurts avec les forces de l’ordre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco