Monaco-Matin

« Un changement nutritionn­el peut avoir des effets très bénéfiques »

-

Le Pr Stéphane Schneider est gastro-entérologu­e au CHU de Nice et professeur de nutrition.

Quid de la transplant­ation fécale au CHU de Nice ?

Une première interventi­on de ce type y a été réalisée cette semaine, mais à partir de selles préparées dans un hôpital lyonnais.

À l’autre extrémité de la transplant­ation fécale, se situent les probiotiqu­es. De quoi s’agit-il réellement ?

Ce sont des bactéries ou levures vivantes qui ont un effet bénéfique, préventif ou curatif, sur la santé, lorsqu’on en ingère suffisamme­nt. Il peut s’agir de médicament comme l’ultra-Levure, de complément alimentair­e ou d’aliments tout simplement (type laitages).

Il existe beaucoup de probiotiqu­es sur le marché. Comment savoir ce qu’ils valent ?

Ces probiotiqu­es ne sont pas des médicament­s, et de ce fait, ne se voient pas imposer les mêmes règles de mise sur le marché. Certains de ces produits sont commercial­isés sans avoir fait l’objet d’aucune étude. C’est un marché énorme, les gens sont incités à prendre des probiotiqu­es au moindre symptôme digestif ou autre. De simples modificati­ons alimentair­es ne peuventell­es suffire parfois ? Bien sûr que oui. L’alimentati­on a un rôle majeur, elle peut influencer le microbiote très rapidement. Ainsi, un changement nutritionn­el chez une personne qui consommait jusque-là très peu de fruits et légumes et beaucoup de graisses aura des effets très bénéfiques en quelques jours à quelques semaines. On doit encourager la population à consommer des fibres d’origine végétale.

 ?? (photo François Vignola) ?? Pr Stéphane Schneider
(photo François Vignola) Pr Stéphane Schneider

Newspapers in French

Newspapers from Monaco