Monaco-Matin

COUPE DU MONDE - POULE C Les Bleus ont tenu le choc

Sur orbite, le XV de France s'est ouvert la route des quarts en battant l'Argentine (23-21) grâce à un drop de Camille Lopez, tout juste entré en jeu, lors d'une fin de match irrespirab­le

-

Les Bleus, moribonds au sortir du Tournoi des Six Nations, ont pris hier une option sur la qualificat­ion après avoir battu l’Argentine, leur plus sérieux concurrent direct, si l'on considère l'Angleterre au-dessus dans cette poule de la mort. Ils devraient même jouer la première place face aux XV de la Rose, le 12 octobre à Yokohama, s'ils font le travail sérieuseme­nt face aux États-Unis (2 octobre) et aux Tonga (6). Soit l'emporter avec le point de bonus offensif.

Ils ont ainsi onze jours devant eux avant leur prochain rendez-vous à Kumamoto.

Onze jours durant lesquels ils réviseront ce qui a fonctionné et ce qui a beaucoup moins marché...

Mais en attendant, ils devraient savourer ce succès quasi miraculeux au vu de leur seconde période, lors de laquelle ils ont bien failli revivre le cauchemar vécu contre le pays de Galles dans le dernier Tournoi : défaite 24-19 alors qu'ils menaient 16-0 à la pause.

Le ballon s’est élevé lentement et...

Hier, ils étaient devant 20 à 3 au repos, avant de trembler des genoux durant une fin de match à suspense.

« On a encore du travail, parce que c'est sur des choses simples qu'on a failli un petit peu. Maisbon,ilyaeuunbe­lesprit, on est restés jusqu'à la fin, on a été convaincus qu'on pouvait les battre et c'est un bon début » a déclaré le sélectionn­eur Jacques Brunel. Les Pumas ont ainsi pris l'avantage (21-20) pour la première fois du match sur une pénalité du joueur de Castres, Urdapillet­a (68e), quand Lopez est entré en scène avec son drop victorieux. Il est parti d'un gros plaquage de Vahaamahin­a sur le renvoi, qui a permis de récupérer le ballon dans les 22 mètres argentins. Avant que le Clermontoi­s, qui venait de remplacer Penaud, n'arme, chassé, son drop.

Le ballon s'est lentement élevé, pour finir par retomber juste derrière la barre. À tel point que l'arbitre, l'Australien Angus Gardner, a mis quelques secondes avant de le valider.

Lopez le sauveur, lui qui était remplaçant de Ntamack après avoir démarré deux des trois matches de préparatio­n au poste d'ouvreur. Mais le XV de France a tout de même vécu une fin de match stressante. Bofelli a, juste avant la sirène, manqué la pénalité de la gagne (de 50 mètres), passée juste à gauche des poteaux. Les Français sont ensuite parvenus à résister en défense. S'en est suivie, une fois le ballon dégagé en touche, une échauffour­ée rapidement circonscri­te.

Deux essais splendides

« J'ai pensé qu'on allait perdre » a dit le capitaine Guilhem Guirado, interrogé par le speaker du stade, en anglais. Le Catalan (remplacé en début de seconde période) et ses équipiers auraient pu s'épargner ces dernières minutes étouffante­s si Ntamack, qui avait jusqu'ici réussi tous ses coups de pied, avait concrétisé une pénalité à la 77e minute.

Mais les Bleus auraient surtout pu s'épargner ces grosses frayeurs s'ils avaient continué sur leur lancée de leur première période, quasi parfaite, ponctuée de deux essais splendides. Le premier signé du Varois Gaël Fickou (18e), le second par Antoine Dupont (22e). Agrémentés de deux pénalités de Ntamack (29e et 40e+1).

Mais ils ont ensuite subi le retour des Pumas, transformé­s après le repos. Quand eux tiraient la langue, indiscipli­nés, privés de ballons et ne jouant pas les rares coups qu'ils ont eu à négocier. Ils ont encaissé deux essais qui ont totalement remis les Argentins dans le coup. Tous deux sur ballons portés. Le premier par Petti (43 , 20-10),

e le second signé Montoya (54e, 20-15).

Sept minutes plus tard, Urdapillet­a a ramené les Argentins à deux points (20-18), avant ce final à suspense. À même de renforcer encore un peu plus le groupe tricolore...

 ??  ?? Le Toulonnais Charles Ollivon a sorti un énorme match tandis que Camille Lopez, d’un drop, a remis les Bleus sur orbite. Voilà qui méritait bien un selfie nippon, non ? (Photos AFP)
Le Toulonnais Charles Ollivon a sorti un énorme match tandis que Camille Lopez, d’un drop, a remis les Bleus sur orbite. Voilà qui méritait bien un selfie nippon, non ? (Photos AFP)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco