Monaco-Matin

Eddie Jones : l’atout de la Rose

-

Éternel sourire au coin des lèvres, le sélectionn­eur Eddie Jones attaque aujourd’hui sa quatrième Coupe du monde face aux Tonga. Son expérience constituer­a un précieux atout pour l'Angleterre qui rêve d'un deuxième sacre. En trois coupes du monde, Jones, 59 ans, fils de militaire australien et de mère américano-japonaise, a balayé le spectre de la performanc­e. Et ses expérience­s lui permettent d'avoir un avis éclairé sur les joueurs du XV de la Rose, dont il a pris les rênes juste après l'éliminatio­n en phase de poules en 2015. Jamais avare d'un bon mot, il développe son analogie du manège. « En ce moment, nous sommes au sommet de la pente, on regarde en bas, tout le monde est nerveux, tout le monde est excité. Puis vient la première descente, et vous ne savez pas si vous allez vomir ou bien si vous allez résister. Il faut s'adapter à ce type de sensation et les joueurs sont prêts à affronter les montagnes russes parce qu'il y aura des virages, des accidents, de la joie. » Eddie Jones marque une pause et résume : « On veut profiter de tous ces momentslà. L'équipe est prête pour cela. »

Cette approche vise à sortir le XV de la Rose de la poule de la mort où la France et l'Argentine sont les deux autres prétendant­s à la qualificat­ion.

Avant les États-Unis jeudi, puis les deux gros morceaux, Argentine (5 octobre) et France (12 octobre), les Anglais ont rendez-vous avec les Tonga sous le toit du stade de Sapporo.

« Nous sommes très heureux de jouer dans un tel stade. Làdedans, vous mettez 45 000 personnes, lâche-t-il, admiratif. Il va y avoir de l'ambiance, ça va être fantastiqu­e. Quelle belle façon de commencer le tournoi. »

 ?? Mister Eddie Jones a déjà bien des idées derrière la tête... (Photo AFP) ??
Mister Eddie Jones a déjà bien des idées derrière la tête... (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco