Monaco-Matin

ÉDITION) Lara Grangeon au top

La pensionnai­re de l’équipe de France de natation en eau libre, sélectionn­ée pour les prochains JO de Tokyo, a survolé le 10 km, hier, en Baie des Anges

- PHILIPPE HERBET

Avant de souffler les 28 bougies de son gâteau d’anniversai­re (elle est venue au monde le 21 septembre 1991, en Nouvelle-Calédonie), Lara Grangeon s’est offert, hier matin, un petit cadeau supplément­aire. En s’imposant sur le 10 km de cette Prom’swim, en un peu moins de 2 heures, personne, il est vrai, n’ayant été réellement en mesure de suivre la cadence qu’elle avait choisi d’imposer. À sa sortie de l’eau, c’est donc avec un large sourire qu’elle livrait ses premières impression­s. « J’avais de bonnes sensations. L’objectif, c’était d’essayer d’accélérer au fur et à mesure des tours, de faire du progressif, un peu comme sur un 10 km de niveau internatio­nal. Maintenant, il y avait quand même un peu de vagues, et du coup, c’était parfois compliqué. Mais je suis restée sur la dynamique de ce que je voulais faire… »

La native de Nouméa qui, en grand bassin de 50m, a, depuis 10 ans, collection­né la bagatelle de 19 titres de championne de France (sur 800 et 1500m NL, 200m papillon, 200 et 400m x 4 nages) se prépare donc à vivre ses 3es Olympiades (à Tokyo, ce seront néanmoins ses premiers en eau libre). Avec, à l’évidence, l’intention d’y performer. «Jesuis effectivem­ent venue dans le cadre de ma préparatio­n aux JO. Parce que c’est important, en ce moment, d’enchaîner les 10 km. Maintenant, je vais essayer de prendre le départ d’autres courses (à commencer, probableme­nt, par la prochaine Coupe du monde, programmée à Abu Dhabi, mi-novembre) où il y aura sûrement un peu plus de concurrenc­e et où l’aspect stratégiqu­e sera forcément plus important… »

Le  km compromis ?

En tout cas, on devrait retrouver la jeune femme au départ, ce matin, du 5 km, distance sur laquelle le plateau s’annonce bien plus musclé (avec, entre autres, la néo-pensionnai­re du groupe élite de l’ONN, Aurélie Muller, mais aussi la présence de Marc-Antoine Olivier, son copain de l’équipe de France). Mais le conditionn­el s’impose, puisque les orages annoncés pourraient contraindr­e les organisate­urs à purement et simplement annuler l’épreuve, Aujourd’hui (départs et arrivées de la plage des Ponchettes)

✓ Départ du 5 km, avec et sans palmes à 8 heures.

✓ Départ du 1 et 2 km sans palmes à 10h30.

✓ Départ du 500m enfants à 11h45.

pour des raisons évidentes de sécurité. « On prendra une décision demain matin (lire aujourd’hui), à 6 heures » confirme Loïc Branda qui, d’ores et déjà, a annoncé un changement de parcours avec, cette fois, départ et arrivée plage des Ponchettes. Mais c’est aussi ça l’eau libre...

 ?? (Photo François Vignola) ?? Lara Grangeon s’est offert un beau cadeau d’anniversai­re pour ses  ans.
(Photo François Vignola) Lara Grangeon s’est offert un beau cadeau d’anniversai­re pour ses  ans.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco