Monaco-Matin

RALLYE NATIONAL DU PAYS DE FAYENCE Riberi laisse passer l’orage

Un moment semée par la Hyundai i20 WRC d’un Anthony Puppo parti en mode boulet de canon mais ralenti sous la pluie, la Volkswagen Polo R5 du lauréat de l’édition 2018 tient la corde

- GIL LÉON

Tombera ? Tombera pas ? Attendue en début d’après-midi, hier, entre Comps (ES 1 et 4), Châteauvie­ux (ES 2 et 5) et Castellane (ES 3 et 6), les trois virages de l’étape initiale du Rallye du Pays de Fayence, la pluie a pointé à l’heure. Et cette coquine d’ire céleste s’est fait un malin plaisir de mettre son grain de sel dans la course à la victoire.

Avant l’ultime difficulté du jour, Anthony Puppo semblait tenir le bon bout. Nantie de près d’une vingtaine de secondes de marge (19’’6), sa Hyundai i20 WRC de location prise en main illico avait fait le break dans le mano a mano entamé avec la Volkswagen Polo R5 de Bruno Riberi, premier leader éphémère. De quoi finir la journée en tête ? Que nenni ! En l’espace de huit bornes et demie, à peine, la tendance s’inversait sous l’averse. Chaussé de pneus slicks « dur », Puppo réglait cash une addition plutôt corsée : 43 secondes perdues d’un coup.

Franceschi à l’affût

Une aubaine pour le lauréat de l’édition précédente qui redémarrer­a ce matin avec un petit matelas de 12 secondes sur la Skoda Fabia R5 d’un autre favori, JeanBaptis­te Franceschi, quant à lui parti en tête-à-queue de bon matin (ES 1).

« Compte tenu des risques de précipitat­ions, on a opté pour des gommes pluie au départ de la seconde boucle », confie Riberi. « Bonne pioche ! Certes, ça nous fait perdre d’abord un peu de temps. Mais le bilan global s’avère très satisfaisa­nt. Par ailleurs, dans la perspectiv­e de la finale de la Coupe de France des rallyes (18-20 octobre, à Albi, ndlr), nous avons bien planché sur les réglages. Super feeling au volant... » Et maintenant ? Ce matin, reste à négocier deux fois la fameuse bosse de Saint-Cassien et le vertigineu­x toboggan de Saint-Cézaire. Sans aucune certitude sur l’heure du pointage de la pluie...

 ??  ?? Bruno Riberi (Volkswagen Polo R) fait honneur à son numéro . Bien parti pour passer la deuxième au palmarès de l’épreuve fayençoise... (Photo Thierry Mouchet) Après la 1re étape (6 ES) :
Bruno Riberi (Volkswagen Polo R) fait honneur à son numéro . Bien parti pour passer la deuxième au palmarès de l’épreuve fayençoise... (Photo Thierry Mouchet) Après la 1re étape (6 ES) :

Newspapers in French

Newspapers from Monaco