Monaco-Matin

La station météo sous-marine de Bioceanor séduit Tahiti L’actu

Soutenue par le cluster de l’industrie varois System Factory, la startup grassoise Bioceanor décroche le Grand Prix Tech4Islan­ds Awards et son billet pour Tahiti

- AMBRE MINGAZ

Les deux dirigeants de la startup grassoise Bioceanor, Charlotte et Samuel Dupont, sont sous les feux des médias depuis lundi dernier grâce à l’annonce de leur succès. En lice aux côtés de 65 candidats du monde entier, leur startup à l’origine de stations météo sous-marines connectées capables de mesurer en temps réel et par prédiction la pollution de l’eau a remporté le Grand Prix Tech4Islan­ds Awards.

Une perle azuréenne dans le Pacifique

Résultat : la société a remporté 8 500 euros et son billet pour se rendre au Digital Festival Tahiti qui se déroulera du 16 au 19 octobre à Papeete en Polynésie. Elle gagne aussi un espace d’exposition au Festival Futur.E.S 2020 à Paris et de l’accompagne­ment personnali­sé auprès des institutio­nnels, entreprise­s et grands groupes (et notamment du mentoring par Korelya Capital, le fonds d’investisse­ment fondé par Fleur Pellerin). Lancée le 15 avril, cette première édition de Tech4Islan­ds Awards s’adressait aux startups, PME-PMI innovantes, centres de recherches et université­s du monde entier. Ce grand concours internatio­nal francophon­e a pour ambition de détecter les perles technologi­ques internatio­nales porteuses de solutions innovantes répondant aux défis des territoire­s insulaires et ce, autour de thématique­s comme le smart tourism, l’économie bleue, l’économie circulaire et l’innovation publique.

Dialoguer avec les océans

Sous la houlette du cluster de l’industrie 4.0 System Factory, basé à Ollioules dans le Var et soutenu par la French Tech Toulon, le Pôle Mer et la Région Sud Paca, une délégation de treize entreprise­s du territoire se rendront au Digital Festival pour faire découvrir leurs innovation­s et les opportunit­és de l’économie digitale dans la zone géographiq­ue du Pacifique.

Les bouées connectées de Bioceanor, utilisées pour surveiller la qualité de l’eau et faciliter notamment la vie des aquaculteu­rs et ostréicult­eurs, ont séduit le jury. Et ce, d’autant plus qu’elles ont déjà été testées en Polynésie. Réalisées en 2018 alors que le Centre de recherches insulaires et observatoi­re de l’environnem­ent (CRIOBE) cherchait une solution pour évaluer la santé des massifs coralliens en Polynésie, ces stations météo avaient rassemblé, avec l’aide de System Factory, les compétence­s de plusieurs entreprise­s de Sophia Antipolis et de La Farlède pour la fabricatio­n de la bouée et du boîtier, et Bioceanor, dont la spécialité est de « dialoguer avec les océans ». Ces stations météo sous-marines permettent en effet de mesurer en temps réel la températur­e de l’eau, la salinité, la turbidité et la présence de certains polluants et sont utiles pour surveiller les impacts des changement­s climatique­s, la consommati­on des poissons et la sauvegarde des coraux. De quoi préserver la planète.

 ??  ?? Samuel Dupont a déjà installé plusieurs bouées connectées en Polynésie et dans la rade de Toulon. (D.R.)
Samuel Dupont a déjà installé plusieurs bouées connectées en Polynésie et dans la rade de Toulon. (D.R.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco