Monaco-Matin

L’Eau de Menton mise au parfum de... l’élégance et de la modernité

Depuis qu’il a repris l’entreprise mentonnais­e il y a deux ans, Julien Fouché a enrichi l’ensemble des produits et donné à l’eau de toilette originale six nouvelles senteurs. Un jeune qui a du nez !

- RACHEL DORDOR

En reprenant la petite entreprise Eau de Menton en mai 2017, Julien Foucher s’était fixé un objectif fort ambitieux : donner à ce parfum classique, aux essences naturelles de citron – on peut même parler de véritable institutio­n mentonnais­e ! – les senteurs de la modernité... Ainsi, après avoir donné un coup de neuf à la boutique de la rue Saint-Michel et refait entièremen­t le site internet, l’entreprene­ur s’est attelé à imaginer une déclinaiso­n plus jeune de l’Eau de Menton, sans dénaturer son histoire ni son authentici­té. Résultat : une gamme de six nouvelles fragrances aux notes variées est sortie avant l’été et elles ont fait un tabac pendant la saison !

Mariage réussi de l’authentici­té et de la sophistica­tion

Nouveau flacon en verre plus travaillé, rehaussé d’une pompe argentée et d’un bouchon bleu transparen­t, emballage mat sur léger fond bleu et blanc (les couleurs de la Ville), aux écritures serties de noir et plus sophistiqu­ées, les Eaux de Menton relookées sont assurément plus élégantes... De vraies créations que sont L’Absolue (aux agrumes se sont ajoutées des fleurs fraîches et des épices) ; Eau de Menton Verveine-citron aux notes vertes ; Eau de Menton Citron vert ; Eau de Menton Néroli ; Eau de Menton Méditerran­ée (ambiance de brise marine)... sans oublier L’Originale, où l’on retrouve L’eau de Menton dans sa formule première, mais avec un packaging que l’on peut offrir, comme un grand parfum. « Toutes les nouveautés reprennent la fraîcheur et la douceur originelle des agrumes de l’Eau de Menton, mais avec des fonds tantôt boisés, tantôt floraux ou épicés, qui ajoutent en profondeur et en sophistica­tion. C’est un parfum qui dure plus »... assure Julien Foucher. « Cette nouvelle gamme, c’est une vraie révolution ! Et là, on a créé une marque avec un message fort derrière, inspiré des agrumes et du terroir » explique-t-il, lui qui compte ajouter quelques senteurs pour compléter cette déclinaiso­n très réussie du produit phare de l’entreprise. Depuis qu’il en a repris les rênes, les maîtres-mots de ce jeune entreprene­ur d’origine parisienne restent « local » et « authentici­té ». Ainsi, depuis cette année, il a mis les bouchées doubles en créant aussi une palette impression­nante de savons de Marseille aux nouveaux parfums... plus alléchants les uns que les autres : figue, romarin, framboise, passion, fleur d’oranger, baignade à Menton, miel, aloe vera, abricot... Tout en renforçant la gamme des produits dédiés à la maison (parfums d’intérieur, diffuseurs, bougies artisanale­s, sachets de lavande, brumes d’oreillers)...

« Les savons sont faits près de Marseille à partir d’une pâte 100 % végétale et de beurre de karité ! » insiste-til, « tandis que les nouvelles bougies d’intérieur sont fabriquées par un artisan, qui utilise de la cire 100 % végétale et des mèches en coton... La lavande vient du Lubéron et les sachets sont conditionn­és par une entreprise qui emploie de jeunes handicapés...»

Fort de ce premier pari réussi, Julien Fouché – qui affiche une hausse de 30 % du chiffre d’affaires depuis qu’il a repris l’entreprise – souhaite aujourd’hui travailler davantage à l’export. L’Eau de Menton est déjà distribuée dans une trentaine de points de vente en France et en Europe (Belgique, Suisse, Italie, Hollande, Allemagne), mais aujourd’hui, Julien Fouché veut trouver des distribute­urs avec des réseaux, « soit des parfumeurs, soit des concepts stores, qui aient un côté authentiqu­e dans leurs produits, avec une histoire, une âme, et peu importe la destinatio­n ».

« Car on a des choses à leur raconter sur Menton, la Côte d’Azur, le terroir et le savoirfair­e français ».

 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? L’Eau de Menton a pris un coup de jeune !
(Photos Jean-François Ottonello) L’Eau de Menton a pris un coup de jeune !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco