Monaco-Matin

Annette Amalric a fêté ses  ans, pleine d’espoir pour l’avenir

-

Mentonnais­e d’adoption, Annette Amalric a la particular­ité d’être née une année marquée par l’espoir. En 1918, quand l’avenir était enfin permis, une fois la Grande Guerre achevée. Et malgré tous les épisodes d’un feuilleton dont seule l’Histoire a le secret, Annette a su garder cet état d’esprit. Cet optimisme.

Le 13 septembre dernier, elle a célébré ses 101 ans – avec ses proches et amies du club Soroptimis­t. L’occasion de rappeler qu’elle naquit à Nice, où elle passa toute son enfance. Que la guerre éclata de nouveau quand Annette fêtait ses vingt ans. L’occasion de rappeler que la jeune femme deviendra institutri­ce (comme sa mère), et se mariera avec Pierre – futur avocat. Avant d’aller habiter à Breil-surRoya, pour enseigner dans les écoles de montagne.

« Souriante et agréable »

L’un de ses élèves d’alors se souvient aujourd’hui qu’« elle était toujours souriante, agréable et communican­te. Elle m’a donné le goût d’apprendre et appris la tolérance ». Ensuite – et jusqu’à sa retraite – c’est en tant que directrice d’un établissem­ent scolaire spécialisé, à Menton, qu’elle officiera. Elle poursuivra sa vie, seule, sans Pierre à ses côtés.

Encore membre active du Club Soroptimis­t de Menton – qui oeuvre à ce que les femmes trouvent leur véritable place dans la société – Annette a toujours combattu pour les droits des femmes. Forcément, toutes ses amies mentonnais­es du club service étaient à ses côtés pour célébrer avec elle ses 101 ans ! Elle qui a traversé le XXe siècle. Et vu naître le XXIe, endeuillé par le terrorisme. Pourtant, Annette l’assure : « Nous gagnerons ce combat, car nous sommes un peuple libre et nous aimons notre liberté ».

Les nouvelles technologi­es ? Annette n’aurait jamais pu imaginer leur avènement, dans sa jeunesse. Mais elle ne les boude pas pour autant. N’hésitant pas à poser son doigt sur une petite tablette pour que l’Univers s’ouvre à elle. Reste que face à la mécanisati­on, à la robotisati­on ou l’intelligen­ce artificiel­le, Annette espère qu’il restera encore assez de solidarité dans le monde pour permettre à chacun de faire valoir ses propres capacités. Forte de son expérience de la vie, elle souhaite que les petits bonheurs quotidiens gardent toute leur place et qu’on prenne – enfin – conscience que le terre n’est pas inépuisabl­e.

Un discours aujourd’hui porté par les jeunes génération­s, et discuté en ce moment même au sommet pour le climat de l’ONU. En soufflant ses 101 bougies, Annette a fait un voeu. Qu’un apprenti sorcier trouve la potion magique pour avoir 100 ans… de pleine jeunesse ! Bon anniversai­re Annette et bravo pour votre enthousias­me !

 ??  ?? L’anniversai­re d’Annette s’est déroulé en présence de toutes ses amies du club Soroptimis­t de Menton. (Photos DR)
L’anniversai­re d’Annette s’est déroulé en présence de toutes ses amies du club Soroptimis­t de Menton. (Photos DR)
 ??  ?? Annette a vu se succéder seize présidents de la République !
Annette a vu se succéder seize présidents de la République !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco