Monaco-Matin

Des pistes cyclables jugées « impraticab­les »

-

Sur le premier axe, la piste cyclable est tracée droite. Sur les deux autres, elle zigzague. De quoi faire rire jaune les usagers. Gaël Nofri, conseiller municipal délégué à la Circulatio­n et au stationnem­ent rassure : « C’est un tracé de prémarquag­e. La courbe sera beaucoup plus arrondie. » Et d’ajouter : «Etpuis, ce sont des pistes unidirecti­onnelles. Les cyclistes ne pourront pas les emprunter à double sens. »

Pourquoi ne pas avoir fait de lignes droites, comme sur le premier axe?

L’élu argumente : « On a souhaité faire des placettes pour l’accès pompier. Et puis, ce sont des espaces partagés avec les piétons. Je pense que c’est une bonne chose pour que la limitation de vitesse à  km/h soit respectée. On peut éviter certains comporteme­nts excessifs. »

« Bien pour la balade, mais pas pour se déplacer »

De quoi faire bondir Muriel Giraud. La présidente de l’associatio­n Nice à vélo n’est pas emballée : «Onn’a pas compris ce qu’ils voulaient faire. Ce tracé est aberrant. On est obligé de zigzaguer entre les énormes pots de fleurs, sans visibilité, pour nous faire ralentir. C’est bien pour la balade mais ce n’est pas pratique pour se déplacer en ville. La Métropole oublie que la majorité des vélos sont utilisés pour des trajets quotidiens. Par exemple, entre le domicile et le travail. Ce dont on a besoin c’est d’aller d’un point A à un point B avec un minimum de sécurité. Certains cyclistes risquent d’emprunter la voie des voitures pour gagner du temps. » Et de regretter : «Ilyaune incompréhe­nsion depuis le début entre les cyclistes et la Métropole. On n’est pas concertés alors qu’on est sur le terrain. Ça fait trois ans que l’on demande d’ouvrir le dialogue. Un peu comme l’associatio­n Choisir le vélo qui fait avancer les choses. À SophiaAnti­polis, par exemple, ils ont réalisé un travail énorme », comme le prêt temporaire de vélos à assistance électrique.

« Ce n’est pas un plan vélo. C’est pour faire beau »

Et de conclure : « Ce n’est pas un plan vélo, comme cela avait été annoncé en octobre. C’est pour faire beau. En termes de pistes cyclables, on a des petits bouts à droite, à gauche, mais aucun réseau alors que c’est l’une des recommanda­tions du plan vélo national. En plus, ils ont tout concentré sur trois voies perpendicu­laires à Jean-Médecin alors qu’on manque de piste reliant le Nord au Sud. Et que la Ville veut mettre de la pelouse sur les voies du tram pour nous empêcher de rouler dessus. »

 ?? Les cyclistes devront zigzaguer entre les pots d’arbres. (Photo Éric Ottino) ??
Les cyclistes devront zigzaguer entre les pots d’arbres. (Photo Éric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco