Monaco-Matin

Tourisme, un bon millésime 

-

Le salon PRH qui réunira les profession­nels de l’hôtellerie et de la restaurati­on du 6 au 8 octobre à Antibes sera l’occasion de tirer un premier bilan de cette saison estivale 2019. Si la tendance constatée en début d’été se confirme en septembre, voire en octobre, le millésime touristiqu­e de cette année 2019 devrait être bon. À la hauteur du moins des deux saisons précédente­s en termes de fréquentat­ion. Les indicateur­s du Comité régional du tourisme Côte d’Azur sont, en effet, plutôt au vert. L’avant-saison a même été marquée par un très bon mois de juin sur le littoral azuréen, avec une présence française plus forte que les années antérieure­s.

Boostée par ce bon mois de juin, l’occupation hôtelière a enregistré une hausse d’un point sur la période de mai à juillet, avec une augmentati­on de 2,7 % des nuitées. En revanche, la fréquentat­ion des résidences de tourisme enregistre un fort recul qui s’explique par le recours aux plateforme­s numériques de location d’hébergemen­ts entre particulie­rs qui concurrenc­e ce pan d’activité.

Arrière-saison prometteus­e

Si le mois de juillet a été légèrement moins bon qu’en 2018, août a affiché quasiment complet avec un taux d’occupation moyen de 90 % de l’hôtellerie urbaine. Le “RevPar” qui mesure le taux de rentabilit­é moyen d’une chambre d’hôtel a même augmenté de 5 % du 1er au 25 août.

Ces bons résultats sont principale­ment portés par la clientèle française (+ 2 %), scandinave et russe (+ 10 %), japonaise (+ 21 %) ou encore canadienne.

Dans le moyen et haut pays, le bilan est légèrement plus contrasté. Si l’évolution de la fréquentat­ion des hôtels et résidences de tourisme s’inscrit en légère baisse, la fréquentat­ion des principaux sites de visite en montagne est néanmoins positive sur juin et juillet avec une hausse de 12 % et 13 %. Cette hausse s’explique en partie par les périodes de canicule qui ont marqué l’été.

Selon David Lisnard, président du CRT, « ces premières tendances positives observées depuis avril devraient se confirmer, voire s’amplifier durant la fin de la saison estivale ». Les taux de réservatio­n hôteliers sont en effet « en avance de plusieurs points d’occupation pour septembre et octobre » . Tout comme « les réservatio­ns aériennes en provenance de l’étranger qui présentent à fin août une avance de 8 %, avec notamment + 23 % au départ des USA et +18 % au départ de la Chine, du fait de la dynamique créée autour des ouvertures des nouvelles lignes directes de la Compagnie et d’Air China ». Salon PRH : du 6 au 8 octobre, esplanade du Pré des Pêcheurs à Antibes.

Site Internet : www.salon-prh.fr/

Newspapers in French

Newspapers from Monaco