Monaco-Matin

LAURENT ANSELMI ENTRE AU GOUVERNEME­NT

Le prince Albert II a pris sa décision. Il a nommé le directeur des Services judiciaire­s conseiller-ministre des Relation extérieure­s, à la place de Gilles Tonelli, qui part en retraite. Laurent Anselmi sera remplacé par un haut magistrat français.

- JOËLLE DEVIRAS jdeviras@monacomati­n.mc

Il ne sera resté que deux ans à la tête de la direction des Services judiciaire­s. Laurent Anselmi a été pris dans la tourmente provoquée par son choix de ne pas renouveler le détachemen­t du juge Édouard Levrault en charge de l’instructio­n de l’affaire qui oppose Dmitri Rybolovlev et son avocate Tetiana Bersheda, d’une part, à Yves Bouvier et Tania Rappo, d’autre part. Lui qui a succédé à Philippe Narmino, dont le départ avait également été précipité par cette même affaire judiciaire, se voit à son tour écarté du poste pour lequel le supérieur hiérarchiq­ue n’est autre que le Prince.

Robert Gelli à la tête de la Justice

Dans un communiqué envoyé hier, en fin de matinée, le Palais princier fait donc savoir que le prince Albert II nomme, à partir du 21 octobre, Laurent Anselmi au poste de conseiller de gouverneme­ntministre des Relations extérieure­s et de la Coopératio­n. Il succède à Gilles Tonelli qui fait valoir ses droits à la retraite. Et déjà, le nom du futur directeur des Service judiciaire­s est trouvé. «Le Prince souverain (...) a formulé une demande auprès des autorités françaises visant à lui présenter plusieurs personnali­tés susceptibl­es de remplir cette fonction. Le choix du Prince souverain s’est porté sur Monsieur Robert Gelli. » Cet actuel procureur général près la cour d’appel d’Aix-en-Provence a été président de la Conférence nationale des Procureurs de la République, a été procureur de la République de Nîmes (2002-2012), puis de Nanterre (20122014). Il a exercé la fonction de directeur des Affaires criminelle­s et des Grâces du ministère de la Justice (2014-2017). Le communiqué du Palais princier souligne également que le poste du juge Levrault, laissé vacant depuis le 1er septembre, sera bientôt occupé et qu’un troisième cabinet va à être créé.

L’instructio­n renforcée

« Le Prince souverain rappelle que la justice est rendue en son nom, souligne le communiqué du Palais. À ce titre, il souhaite assurer à chaque justiciabl­e une justice impartiale, indépendan­te, transparen­te et efficace. Pour que toutes les affaires en cours d’instructio­n soient menées à leur terme dans les meilleures conditions, l’instructio­n sera renforcée par la création d’un troisième cabinet. Deux magistrats, dont un spécialist­e des affaires financière­s, rejoindron­t prochainem­ent la Principaut­é. »

Il reste maintenant à voir si la nomination des deux nouveaux juges d’instructio­n correspond­ra avec la rentrée solennelle des cours et tribunaux, au palais de Justice, ce mardi 1er octobre.

 ??  ??
 ?? (Photos Jean-François Ottonello et DR) ?? Laurent Anselmi a été nommé directeur des Services judiciaire­s le  septembre . Il quittera son poste le  octobre prochain (en médaillon, Robert Gelli, son successeur).
(Photos Jean-François Ottonello et DR) Laurent Anselmi a été nommé directeur des Services judiciaire­s le  septembre . Il quittera son poste le  octobre prochain (en médaillon, Robert Gelli, son successeur).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco