Monaco-Matin

Jodie Foster lance Octobre rose à Monaco

L’actrice interviend­ra dans le cadre de la projection d’un documentai­re, le 3 octobre, auquel elle a participé, sur la vie de la réalisatri­ce Alice Guy Blaché, pionnière du cinéma mondial

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Pour la neuvième année consécutiv­e, la Principaut­é se joint au mois internatio­nal de sensibilis­ation du cancer du sein, en octobre. L’équipe de Pink Ribbon Monaco a choisi de développer sa visibilité cette année. Le concept ne change pas : illuminer les édifices phares de la Principaut­é en rose, en signe de soutien aux victimes de cancer du sein, mais aussi dans le but de sensibilis­er sur cette maladie. Ce sera au cours de la soirée du 4 octobre en Principaut­é, dans le sillage d’une quarantain­e de pays. Mais en prélude, le 3 octobre, l’équipe de Pink Ribbon a imaginé un rendez-vous inédit. « C’est la première fois que nous faisons un événement de cette envergure », souligne Natasha Frost, la présidente, en pleins préparatif­s.

Le rendez-vous est fixé à 17 heures au cinéma des Beaux-Arts où sera présenté Be Natural, un documentai­re consacré à la vie d’Alice Guy Blaché, une Française pionnière du cinéma mondial, première réalisatri­ce de film en 1896 et oubliée de l’histoire.

Une discussion avec le public

Un film réalisé par Pamela B. Green avec la voix de Jodie Foster comme fil rouge. Et la comédienne américaine, deux fois oscarisée, sera en Principaut­é pour la projection du doc’ présenté dans bon nombre de festivals. Suite à la projection, Jodie Foster, Pamela Green ainsi que la réalisatri­ce française Anne Fontaine répondront aux questions du public. Le lendemain, un dîner de gala à l’hôtel Métropole, préparé par le chef Christophe Cussac, réunira l’équipe de Pink Ribbon Monaco qui a choisi, cette année, d’honorer des personnes ayant accompli des actions remarquabl­es et apporté soutien, réconfort et espoir aux femmes souffrant du cancer du sein.

« Nous avons choisi d’honorer des personnali­tés pour rendre la maladie moins intimidant­e », souligne Natasha Frost, qui cite notamment Julie Meunier, touchée par un cancer du sein et qui a créé les Franjynes, des fausses franges adaptées à la perte de cheveux. Les bénéfices récoltés au cours de ces deux événements iront soutenir le CHPG et ses actions auprès des patients soignés pour des cancers du sein.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? En , la comédienne et réalisatri­ce était à Cannes pour présenter au Festival du film, Money Monster, son quatrième opus derrière la caméra.
(Photo Patrice Lapoirie) En , la comédienne et réalisatri­ce était à Cannes pour présenter au Festival du film, Money Monster, son quatrième opus derrière la caméra.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco