Monaco-Matin

Les trois bateaux stars du Yacht Show

Ils sont 125 superyacht­s à mouiller jusqu’à samedi dans les eaux du port Hercule. Des bateaux dans la démesure, dont certains ont été récompensé­s pour leur création. Tour d’horizon

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Toujours plus ! 30 000 visiteurs attendus, 600 exposants, la course à la nouveauté, toujours ! Le Monaco Yacht Show a repris du service hier pour une nouvelle édition. Prenant d’assaut le port Hercule où, selon les estimation­s avancées, la valeur affleure les 4 milliards d’euros si on additionne les 125 superyacht­s alignés dans la baie monégasque.

Un chiffre étourdissa­nt comparé à la première édition du salon en 1991, devenu mastodonte internatio­nal en presque trente ans. Mardi soir, quelques heures avant l’ouverture du salon, des experts à l’oeil affûté ont décerné les awards de cette édition. Dix-huit bateaux étaient en lice et trois ont particuliè­rement été distingués. Une sorte de cérémonie des Oscars pour ces VIP du nautisme, aussi peu accessible­s qu’une star hollywoodi­enne mais aptes à être visités par des clients fortunés et intéressés jusqu’à samedi en Principaut­é.

Versailles flottant

À commencer par la « star » du salon, le plus long mégayacht de cette édition, 111 mètres et baptisé TIS. Produit par le prestigieu­x chantier allemand Lürssen, l’intérieur du bateau ressemble, à s’y méprendre, à un petit Versailles flottant avec salons et salles à manger richement décorés. La quintessen­ce du luxe, pour ceux qui aiment le style dorure et opulence. Et la possibilit­é d’accueillir 18 invités à bord. Le yacht a reçu le prix du meilleur design d’intérieur, allant tout droit aux équipes de Winch Design qui confient s’être inspirées des « palaces emblématiq­ues du monde entier » pour décorer l’embarcatio­n. Dans un autre genre, les lignes futuristes de l’Excellence, un superyacht de 80 mètres sorti des ateliers Abeking & Rasmussen en mai dernier, salué par l’award du meilleur design extérieur. Les jeux de miroirs avec la luminosité sur sa coque, son design épuré, sa piscine sur le pont supérieur et sa proue inversée en font un Ovni parmi ses pairs. Et un « chef-d’oeuvre » pour certains. Troisième navire récompensé par le prix du Monaco Yacht Show, l’Attila. Un 64 mètres pensé pour 12 convives et présenté comme le plus grand yacht jamais construit par le chantier naval italien Sanlorenzo. Le bateau a intégré, dans sa constructi­on, les normes environnem­entales de la société de classifica­tion RINA.

Des beaux bébés, qui sont tous à vendre. Prix moyen estimé par les 125 superyacht­s du salon : 37,8 millions d’euros. De quoi se faire un beau cadeau ! D’ailleurs, c’est bientôt Noël…

 ??  ??
 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Plus une place de libre dans le port Hercule, les quais depuis hier affichent complet !
(Photo Cyril Dodergny) Plus une place de libre dans le port Hercule, les quais depuis hier affichent complet !
 ?? (Photos Klaus Jordan) ??
(Photos Klaus Jordan)
 ??  ?? Le plus grand superyacht de cette édition, TIS, avec ses  mètres de long, a été félicité pour son design intérieur, digne de Versailles, quand on découvre le style et l’opulence des salons intérieurs. Pensé pour  invités à bord, il faut quand même compter  personnes dans l’équipage pour faire tourner ce palace flottant, dévoilé au public amateur pour cette édition du Monaco Yacht Show.
Le plus grand superyacht de cette édition, TIS, avec ses  mètres de long, a été félicité pour son design intérieur, digne de Versailles, quand on découvre le style et l’opulence des salons intérieurs. Pensé pour  invités à bord, il faut quand même compter  personnes dans l’équipage pour faire tourner ce palace flottant, dévoilé au public amateur pour cette édition du Monaco Yacht Show.
 ?? (DR) ?? La dolce vita à bord d’Attila.
(DR) La dolce vita à bord d’Attila.
 ?? (Photo Ton Van Oossanen) ?? L’Excellence, salué pour son design.
(Photo Ton Van Oossanen) L’Excellence, salué pour son design.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco