Monaco-Matin

Se déplacer autrement

-

Les transports sont le secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre. « Pour réduire l’usage de la voiture, il faut proposer des transports en commun, abordables et efficaces », prône Jean-Pierre Gattuso, expert du GIEC. A Nice, avec la mise en service de la ligne 2 du tram’, la Métropole table sur «20000 voitures en moins sur la Prom’. »

Du côté d’Antibes, c’est le « bus-tram » qui monte en puissance : en décembre il permettra de relier le centre-ville à Sophia Antipolis en 20 minutes.

Mais, du côté du train, les Azuréens font souvent les frais de retards, annulation­s… Et la fréquence n’est pas toujours à la hauteur. Le doublement du cadencemen­t des TER est annoncé… mais pas avant 2033.

Pourtant, Philippe Gessler, expert en réseaux de transports a notamment établi comment, avec le réseau existant, l’offre pouvait être améliorée de pointe.

« Si on glisse le TGV dans la trame des autres trains on arrive à faire passer plus de TER. Mais pour y parvenir, on doit ralentir un peu le TGV, d’un ordre de grandeur de 3 voire 4 minutes. Ces ajustement­s permettent de densifier l’offre. Pour augmenter les cadences, il faut que l’intervalle soit le plus court possible entre deux trains, et que la signalisat­ion soit régulière le long du parcours. »

Autre piste pour limiter l’usage « individuel » de la voiture : le covoiturag­e. Alors que sur la Côte d’Azur, 1,8 million de déplacemen­ts sont enregistré­s chaque jour (d’après la dernière enquête ménagesdép­lacements), la moyenne s’établit à 1,35 personne par véhicule. Or en passant de 1,35 personne par voiture à 2, le nombre de véhicules en circulatio­n diminuerai­t de près d’1/3 d’après des simulation­s (1). Aux heures réalisées dans le cadre de l’enquête ménage déplacemen­ts. Et les émissions de CO2 seraient réduites. Pour développer cette pratique, dans le Var une plateforme utile a été mis en place : « Covoit83 ».

Et dans les Alpes-Maritimes, le Départemen­t travaille à la création d’un outil. Exemple à suivre : le site « Covoiturag­egrandlyon » qui a permis de passer de 2 000 covoitureu­rs à plus de 15 000 utilisateu­rs en 7 ans.

Autre clé : l’aménagemen­t de parkings de covoiturag­e pour faciliter cette pratique, aux entrées et sorties d’autoroute, et le long des grands axes de circulatio­n. (1). Ingénieur dans une société suisse qui a réalisé une étude sur le réseau azuréen.

Développer le vélo

Les Alpes-Maritimes et le Var ne figurent pas dans le peloton de tête des territoire­s cyclables en France.

« La part du vélo dans les déplacemen­ts, à Nice est actuelleme­nt de l’ordre de 1,5 %. Or le Plan Vélo National ambitionne d’atteindre 9 % à l’horizon 2024 et le Schéma Régional d’Aménagemen­t, de Développem­ent Durable et d’Égalité des Territoire­s : 12,5 % de part modale vélo en 2030, » avait pointé Benoît Derijard, chercheur au CNRS et co-auteur d’une tribune publiée en juin dernier dans nos colonnes.

Si le réseau progresse, ceux qui se déplacent à bicyclette dénoncent le manque de sécurité, frein numéro 1 au développem­ent du vélo.

« À Nice, il y a 70 kilomètres de voies, dont les deux tiers ne sont pas en site propre, poursuit l’associatio­n «Niceà vélo », qui plaide pour un vrai réseau sécurisé : « Il faudrait 350 km de voies pour que les gens lâchent leur voiture. »

 ?? (Photos Eric Ottino et Franz Chavaroche) ??
(Photos Eric Ottino et Franz Chavaroche)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco