Monaco-Matin

Quand les oeuvres se cachent au Jardin exotique

Pendant plus d’un mois, le jardin botanique accueille l’exposition « Quand fleurissen­t les sculptures ». Seize sculpteurs et dix-neuf photograph­es présentent leurs oeuvres

- RÉMI MARTINS

Depuis maintenant neuf ans, les photograph­es et sculpteurs de l’Associatio­n internatio­nale des arts plastiques (AIAP) auprès de l’Unesco exposent au Jardin exotique. Les photos doivent répondre au thème « végétal ». Lors des trois premières années, les clichés devaient obligatoir­ement provenir du jardin. Très vite, une sorte de monotonie s’est installée.

« On avait imposé cela mais on se retrouvait avec un peu les mêmes plans qui revenaient chaque année. Maintenant, les photos peuvent avoir été prises dans n’importe quel lieu, voire à la maison », explique Marylaure Pastonelli, secrétaire général de l’AIAP-Unesco.

Un mélange réussi

Pour cette 10e édition, 16 sculpteurs ont travaillé sur l’exposition ainsi que 19 photograph­es. Le sens de la visite est le même que celui du jardin. Dès l’entrée, nous sommes directemen­t au coeur de l’événement. Une statue représenta­nt un vigile nous accueille. Cette dernière est assez particuliè­re puisqu’elle représente en réalité un chien. Une liberté de choix de l’oeuvre, qui nous emporte tout au long du parcours puisque les auteurs ont pu laisser libre cours à leur imaginatio­n pour les sujets.

C’est également valable pour le public, qui est libre de voir les oeuvres comme il le ressent. Pendant la visite, on remarque aussi que les différents travaux se sont parfaiteme­nt fondus dans le décor. Les plantes donnent un autre visage aux sculptures. C’est le cas avec cette tête de taureau qui, une fois dans l’ombre des feuilles, paraît plus sympathiqu­e, moins féroce.

Deux prix décernés

Les sculptures de l’associatio­n sont parfois très bien cachées. Il se peut que vous en découvriez des nouvelles en sortant du lieu.

Pour ce qui est des diapositiv­es, exposées sous une véranda, on a ici l’impression d’une double vision entre le réalisme et le vivant des photos et la réalité du jardin botanique.

Pour récompense­r le travail des artistes, des récompense­s seront attribuées. Le prix du maire de Monaco viendra couronner une sculpture. L’image, elle, sera mise à l’honneur par la direction du Jardin exotique. L’exposition est à découvrir jusqu’au 3 novembre. Un ticket d’entrée au jardin suffit pour admirer ces différente­s oeuvres.

Tarifs : 7,20/3,80 €. Tél. +377.93.15.29.80

 ?? (Photo R.M.) ?? Les différents travaux prennent possession des lieux jusqu’au  novembre.
(Photo R.M.) Les différents travaux prennent possession des lieux jusqu’au  novembre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco