Monaco-Matin

Sculptures

- R.M.

On pourrait appeler cela une exposition dans l’exposition. Si vous êtes passés dans la rue Princesse Caroline, vous avez sans doute aperçu l’oeuvre de Géry Rudent. Cette sculpture, dénommée « Bug », met en action deux petits êtres ayant un circuit imprimé au dos de leur crâne.

L’artiste a également travaillé ces deux personnage­s dans un autre lieu que celui-ci. Il s’est emparé du sable d’une plage des Hauts de France pour recréer un contexte et, par la même occasion, un message.

« Ces sculptures demandent à vivre »

Le sculpteur a ensuite pris les situations en photos afin de les exposer. «Les photos ne vont pas sans les sculptures et inversemen­t. Ces sculptures demandent à être mises en valeur dans une situation différente, elles demandent à vivre », souligne le créateur. C’est ainsi que l’on a pu retrouver les deux petits bonshommes en pleine constructi­on d’un plateau d’échecs ou d’un point d’interrogat­ion. Du moins, c’est ce que l’on a l‘impression de découvrir. En réalité, chaque dessin délivre un message. Lorsque l’on regarde ces clichés, on se pose beaucoup de questions. Ils sont en noir et blanc, mais le râteau que les enfants tiennent en mains est en rouge. Il est une pièce maîtresse car il crée la réflexion. C’est justement ce que souhaite Géry Rudent. « J’essaye de plonger le public dans une atmosphère particuliè­re en appelant à une certaine philosophi­e. Tout en laissant des messages sur le sable. J’ai d’abord travaillé en couleur puis j’ai décidé d’utiliser le noir et blanc pour créer cette ambiance et faire apparaître l’élément important qu’est le râteau », explique-t-il. La plage est un lieu sensible et risqué pour une oeuvre pareille. En ce qui concerne la réalisatio­n, avant d’arriver à la photograph­ie, il aura fallu une journée de dessin sur papier puis au moins quatre heures d’exercice sur le sable. Géry Rudent a dû analyser la zone et étudier les horaires de la marée afin de ne pas gâcher son travail. Le soleil, par exemple, efface les dessins. C’est pourquoi certaines représenta­tions ont été réalisées à  heures. Pour découvrir ces diapositiv­es, rendez-vous dans le restaurant Huit et Demi, rue Princesse Caroline.

 ??  ?? Le temps de la e biennale de sculpture, rue Princesse Caroline, l’artiste Géry Rudent, expose également des photos au Il utilise le « beach art » pour faire passer des messages.
Le temps de la e biennale de sculpture, rue Princesse Caroline, l’artiste Géry Rudent, expose également des photos au Il utilise le « beach art » pour faire passer des messages.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco