Monaco-Matin

Le conservato­ire entame sa rentrée avec philosophi­e

Dans l’établissem­ent d’enseigneme­nt artistique, les cours ont repris le 16 septembre. Si en interne peu de changement sont à signaler, l’institutio­n s’affirme de plus en plus hors les murs

- ALICE ROUSSELOT

Ne demandez pas au conservato­ire de musique de faire une rentrée en fanfare. Bien connue, et bien vue, l’institutio­n n’a pas besoin de claironner pour exister. C’est en toute simplicité que l’établissem­ent d’enseigneme­nt artistique a ainsi rouvert après une courte pause estivale. Avec une reprise des cours le 16 septembre.

« La rentrée s’est faite sous de bons auspices, se félicite le responsabl­e, Paul-Emmanuel Thomas. Nous avons encore plus d’élèves que l’an dernier. » Comment expliquer un tel concert d’inscriptio­ns ? Difficile de lister les ingrédient­s d’une telle recette. Mais une chose est sûre : le conservato­ire est très inséré dans la ville, «en tant que lieu de formation et qu’acteur culturel ».

Les concerts en terre insolite réitérés

L’établissem­ent organise en effet plus de 50 manifestat­ions par an. S’assurant ainsi un sérieux rayonnemen­t. Quant aux professeur­s, ils comptent parmi les meilleurs dans leur discipline. « C’est une chose étonnante sur la Côte d’Azur. Comme il s’agit d’un bassin important et attirant, l’équipe pédagogiqu­e est de grande qualité. Tous sont extrêmemen­t qualifiés », reprend Paul-Emmanuel Thomas. Définissan­t le conservato­ire comme une « école de maîtres ». Un lieu d’exigence, pas élitiste pour autant. En interne, aucune réelle nouveauté n’est à signaler pour l’année qui démarre. Mais c’est hors les murs que les innovation­s se déploient et gagnent en maturité. À l’exemple de l’orchestre à l’école (lire ci-dessous) .Ou des concerts en terre insolite, qui reprendron­t le premier dimanche de décembre. « Le succès a dépassé nos attentes, indique le patron du conservato­ire .Je m’étais donné deux ans pour monter en puissance. Dès la deuxième date, la jauge avait été atteinte ! »

Quant à l’approche pédagogiqu­e, en interne comme en externe, elle n’a pas changé d’un iota. « Apprendre un art, c’est apprendre qui l’on est. Aussi, il n’existe pas un seul chemin : il y a autant de chemins que d’élèves, assure Paul-Emmanuel Thomas. Les professeur­s vont toujours chercher le médium le plus adapté, ce qui va résonner chez l’autre. La pédagogie, c’est donc de trouver la clé appropriée pour ouvrir les portes de l’éducation de nousmêmes. »

Et si les élèves sont évalués sur des compétence­s précises en fin de chaque cycle, la manière d’atteindre cet objectif importe peu. Laissant place à une totale liberté.

 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? Le conservato­ire enseigne la musique, mais aussi la danse et le théâtre.
(Photos Cyril Dodergny) Le conservato­ire enseigne la musique, mais aussi la danse et le théâtre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco