Monaco-Matin

Une cérémonie en mémoire des Harkis place des Victoires

- A.R.

Dans le cadre de la journée nationale d’hommage aux Harkis, une cérémonie s’est tenue hier place des Victoires. En présence d’élus, d’autorités, de porte-drapeaux, d’anciens combattant­s et de citoyens.

Une fois n’est pas coutume, le maire Jean-Claude Guibal s’est attaché à exprimer quelques mots en préambule. À l’époque de l’abandon des Harkis – en 1962 – il était étudiant.

« Je lisais Camus et je trouvais bouleversa­nt ce qu’il se passait de l’autre côté de la Méditerran­ée. Cette amitié entre les peuples qui progressiv­ement se transforma­it en distance – pour se terminer en haine », se remémore l’élu. Insistant sur un point : la France ne s’est pas comportée comme elle aurait dû.

« Elle a oublié qu’elle était dans ces pays pour apporter les valeurs de la République », clame-t-il.

Et quand, suite aux accords d’Evian, Harkis et pieds noirs ont été embarqués sur des bateaux, c’est un sentiment de « blessure » et de « honte » qui l’a habité.

« Les Harkis étaient – arabes ou pas – des hommes qui nous ont fait confiance. Ils ont eu à choisir entre le FLN et la France, rappelle Jean-Claude Guibal. Nous avions pour devoir d’honorer cette confiance. » Mais l’histoire – féroce – a été tout autre.

« Ils ont été masqués, implantés dans des villages comme s’ils étaient encore en Kabylie. Notamment dans la Roya – le plus haut possible… »

De son point de vue, il est aujourd’hui fondamenta­l de consacrer une journée à leur mémoire. Parce qu’ils ont été trop longtemps « oubliés et sous-estimés ». Parce que la France a encore « une dette envers eux ».

Avant que six gerbes ne soient déposées, le sous-préfet, Yoann Toubhans, lit le message de la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées. Où il est notamment mentionné – qu’« alors qu’ils attendaien­t la fraternité nationale, la France ne les a pas accueillis dignement. À la perte de repères s’est ajoutée la relégation sociale. »

 ?? (Photo A.R.) ?? Population, anciens combattant­s et autorités se sont réunis hier en mémoire des Harkis.
(Photo A.R.) Population, anciens combattant­s et autorités se sont réunis hier en mémoire des Harkis.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco