Monaco-Matin

Visite théâtralis­ée du village : l’ode au village

- C. G. C.G.

Malgré une météo capricieus­e, une cinquantai­ne de personnes étaient présentes au rendez-vous donné devant la mairie de Sospel pour la visite théâtralis­ée du village par l’équipe du théâtre de La Semeuse à Nice, qui avait déjà ravi les visiteurs à l’occasion des Baroquiale­s en juillet. Le spectacle commence devant la chapelle Sainte-Croix et se terminera sur la place de la cathédrale Saint-Michel. Un personnage historique, Sigismond Alberti, historien érudit et membre de l’Accademia degli Occupati de Sospel ayant vécu au XVIIIe siècle, sera le narrateur qui accompagne­ra les spectateur­s au fil de la visite du village, prétextant un voyage dans le temps un peu particulie­r, puisqu’il s’agit de se rendre au mariage de Maurice de Savoie et de la très jeune LouiseChri­stine de Savoie sa nièce – qui fut réellement célébré à Sospel le 29 septembre 1642.

En réalité, le public assistera à deux mariages : un premier, fictif et d’amour, qui sera la trame de la petite histoire que les comédiens vont « Après avoir fait de nombreuses recherches sur l’histoire de Sospel et sa région, la pièce a été écrite collective­ment, à partir d’improvisat­ions. La scénograph­ie a été pensée en fonction de l’itinéraire de la visite et des édifices existant déjà à l’époque, dont la chapelle Sainte-Croix et le Pont-Vieux, qui est incroyable­ment théâtral. Nous avons pris beaucoup de plaisir à concevoir ce vivre en déambulant dans les rues du village, par opposition au second, plus politique que sentimenta­l, qui a bel et bien marqué la grande histoire du comté de Nice. Avec légèreté et humour, la petite troupe du théâtre de La Semeuse traverse le village, suivie par un public enjoué et conquis. Une spectatric­e commente : « C’est original, vivant et drôle, et on apprend plein de choses. Je ne regarderai plus jamais le Pont-Vieux de la même façon ! » Renseignem­ents : www.facebook.com/theatredel­asemeuse

Les mots de la metteure en scène, Rowena Cociuban

spectacle pour les Baroquiale­s, et nous espérons avoir encore d’autres occasions de le jouer, comme aujourd’hui, grâce aux Journées européenne­s du patrimoine, et pourquoi pas, transposer le concept pour raconter l’histoire d’un autre village en  ? »

 ?? (DR) ?? La troupe émerveille le public dans les rues du village.
(DR) La troupe émerveille le public dans les rues du village.
 ??  ??
 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco