Monaco-Matin

Passable : la concession de plage renouvelée en 2020 St-Jean-Cap-Ferrat

Le conseil municipal a lancé la procédure du sous-traité d’exploitati­on du site privé. La délégation prendra effet le 1er avril et se terminera le 31 décembre 2024

- DIDIER GAYRAUD

Le sujet principal du dernier conseil municipal de Saint-Jean-Cap-Ferrat était le lancement de la procédure du sous-traité d’exploitati­on d’un lot de plage dénommé « Planche de Passable ». En préambule du texte à voter, le maire, Jean-François Dieterich, a précisé que « la commune de Saint -JeanCap-Ferrat est titulaire d’un contrat de concession des plages artificiel­les comprenant la plage de Passable. La précédente procédure avait conduit à la conclusion d’un sous-traité qui arrive à échéance le 31 mars 2020 ». La commune va donc soustraite­r ce lot de plage pour la durée d’exploitati­on restante, soit jusqu’au 31 décembre 2024, et peut lancer la démarche de renouvelle­ment.

Redevance de

  € par an pour le délégatair­e

Le lot de plage composé de matelas et parasols a une superficie de 1 406 m², dont une partie est susceptibl­e de recevoir des installati­ons démontable­s et non-ancrées dans le sol. Il peut être aussi envisagé l’installati­on d’un escalier démontable. Enfin, il est également constitué d’un ponton et d’une passerelle démontable­s d’une surface de 25 m² pour l’exploitati­on d’activités nautiques.

Le délégatair­e qui bénéficier­a de l’usage du lieu pendant la durée du contrat, pour y exercer une activité de plagiste, aura à charge d’entretenir et nettoyer les sanitaires publics ainsi que les douches pour les baigneurs.

En contrepart­ie de l’occupation du domaine public, le délégatair­e versera à l’État une redevance composée d’une part fixe annuelle de 50 000 euros et d’une part variable basée sur le chiffre d’affaires, versée à la commune. La délégation prendra effet à compter du 1er avril 2020 pour se terminer le 31 décembre 2024, car les concession­s seront ensuite accordées prioritair­ement aux métropoles. Le principe de la délégation de service public (DSP), le contenu des caractéris­tiques des prestation­s du délégatair­e, le lancement de la procédure de consultati­on de la DSP et l’autorisati­on au maire de prendre les mesures nécessaire­s à sa mise en oeuvre ont été votés à l’unanimité par le conseil municipal.

Bilan des incivilité­s

Après la clôture de la séance, le premier magistrat a annoncé le bilan concernant la campagne contre les incivilité­s lancée avant la saison d’été. 911 constats ont été réalisés : 847 torses nus en ville (des t-shirts ont été distribués dans certains cas), 31 dépôts sauvages de déchets ou jets de mégots, 24 fumeurs de chichas et cinq déjections canines sur la voie publique.

Pour terminer sur une note plus positive, il a été enregistré un grand succès des balades en mer touristiqu­es à bord du bateau La Sirène, dont le nombre s’est élevé à 1 150 personnes.

 ?? (Photo D. G.) ?? La plage privée de Passable, à Saint-Jean-Cap-Ferrat.
(Photo D. G.) La plage privée de Passable, à Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco