Monaco-Matin

À Villeneuve-Loubet ,les poneys font des miracles

Des résidents du groupe Senectis se sont retrouvés à l’Ehpad Les Figuiers afin de profiter d’une séance d’équithérap­ie chargée d’effets bénéfiques pour leur bien-être

- CLÉMENT GONDOLFF

Àl’extérieur de la résidence des Figuiers, à Villeneuve­Loubet, dans un espace vert avec vue imprenable sur la mer, deux poneys vadrouille­nt au milieu d’une cinquantai­ne de patients. Ces derniers caressent, brossent et nourrissen­t les animaux avec des carottes et des pommes.

Sourire jusqu’aux oreilles, Denise, atteinte de la maladie d’Alzheimer, profite de ce moment : «Moi qui voyais beaucoup d’animaux dans le passé, je suis ravie d’en revoir quelques fois. C’est tellement rare de pouvoir les approcher maintenant. » Mises en place il y a une dizaine d’années dans l’établissem­ent, les rencontres entre animaux et résidents sont devenues récurrente­s.

Un remède naturel

Il y a un an, un cheval thérapeuti­que nommé Peyo était resté deux jours au sein même de l’Ehpad, n’hésitant pas à prendre l’ascenseur et à pénétrer dans les chambres ! « Le contact avec les animaux permet de réduire les troubles du comporteme­nt et de développer les capacités sensoriell­es des patients comme le toucher et l’odorat. En plus, ça leur permet de mieux extérioris­er », précise Véronique Nebel, psychologu­e dans deux résidences cagnoises du groupe Senectis, « L’Angélique » et « Sainte-Juliette ». Pour son homologue aux Figuiers, Vanessa Delahaie, la médiation animale possède aussi des vertus d’apaisement mais pas uniquement : « En rencontran­t des animaux, certains patients atteints de la maladie d’Alzheimer peuvent retrouver des flashs, des souvenirs très précis de leur enfance par exemple. »

Créer du lien entre les personnes âgées

Soigner sans procéder à l’utilisatio­n de médicament­s, la recette séduit le personnel médical. Mais également les premiers concernés : les patients. « D’être au contact des bêtes, c’est une distractio­n très intéressan­te. En plus, cela permet de retrouver du monde », glisse joyeusemen­t Marie-Annette. La résidente des Figuiers, à Villeneuve-Loubet, fait référence aux autres patients du groupe Senectis présents pour câliner les deux poneys.

« Toutes les maisons de retraite du groupe sont représenté­es pour cette séance de zoothérapi­e, souligne le docteur Jean-Paul Solere, médecin coordinate­ur pour Senectis. Cela permet de créer du lien, de la conviviali­té entre les différente­s résidences. » Et de poursuivre : « Les personnes âgées sont très friandes de ces sorties où ils peuvent échanger avec d’autres résidents. » Pour cela, ils ont aussi pu profiter d’un café gourmand bien mérité après une bonne heure passée à choyer les deux canassons.

 ??  ??
 ??  ?? À l’image de Marie-Annette, les résidents du groupe Senectis ont pu donner à manger aux deux poneys présents à la résidence Les Figuiers. Sourires garantis. (Photo Clément Tiberghien)
À l’image de Marie-Annette, les résidents du groupe Senectis ont pu donner à manger aux deux poneys présents à la résidence Les Figuiers. Sourires garantis. (Photo Clément Tiberghien)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco