Monaco-Matin

  étudiants pour la rentrée des changement­s

Le 1er janvier, l’université de Nice Sophia-Antipolis disparaîtr­a. Place à l’université expériment­ale Côte d’Azur pour une autre organisati­on des études qui est en cours. Gros plan

- VÉRONIQUE MARS vmars@nicematin.fr

Pour les campus azuréens, la rentrée 2019 est celle de tous les changement­s. Une « révolution » enclenchée par la mort annoncée, par décret ministérie­l, de l’Université Nice-Sophia Antipolis. Le 1er janvier, elle disparaîtr­a après cinquante-cinq ans d’existence. Place à l’Université Côte d’Azur sur un nouveau modèle à construire (Nice-Matin du 16 septembre).

« Avec l’École polytechni­que et l’université de Valencienn­es [Nord], nous sommes les seuls en France à avoir reçu le statut d’université expériment­ale », pointe Jean-Marc Gambaudo qui, jusqu’au 1er janvier, préside avec Emmanuel Tric les destinées des campus azuréens et des établissem­ents associés. Et c’est ensemble qu’ils ont tenu, hier, au château Valrose, leur dernière conférence de presse pour dépeindre le tableau de la rentrée et rappeler les grandes orientatio­ns.

Zéro impact pour les   étudiants

Qui dit université expériment­ale dit nouvelle organisati­on des études. Justement, elle vient de se mettre en place. D’un côté les licences organisées par modules d’enseigneme­nt et par portails disciplina­ires pour permettre aux étudiants de se spécialise­r dès la L2, de l’autre des écoles universita­ires de recherche (EUR) gérant les masters et doctorats en lien avec les labos de recherche. «Iln’ya pas de sous université, martèle Jean-Marc Gambaudo. Les licences et les EUR fonctionne­ront ensemble. »

Quelles conséquenc­es pour les maregionsu­d.fr 29 400 étudiants azuréens inscrits à cette rentrée, soit quasiment autant que l’an passé ? « Aucun impact. Pour les étudiants, cette rentrée est transparen­te, insiste Stéphane Azoulai, vice-président chargé de la formation, et elle s’est bien passée. Toutes les licences, même celles en tension comme le Staps [fac des sports] sont en ordre de marche. »

Tutorat en L très apprécié

Sur les 58 500 voeux formulés via Parcoursup pour intégrer les campus azuréens, 31 300 ont été confirmés. Selon le vice-président chargé de la formation, tous les feux sont au vert : « La quasi-totalité des candidatur­es dans les filières non-sélectives a reçu une réponse favorable, y compris en Staps. » Pour soutenir les étudiants en difficulté­s ayant reçu une réponse « oui si » à leurs voeux en L1 des dispositif­s d’aide ont été instaurés. Quel résultat ? « C’est trop court pour faire le bilan, car ils ont été créés l’an dernier, répond Emmanuel Tric. En revanche, ce dispositif a du succès. En staps, on a constaté que des étudiants de L1 non identifiés en difficulté­s ont demandé à intégrer ce dispositif, et que d’autres à qui l’on a proposé de le quitter pour intégrer une L1 normale ont refusé. »

« Pas de privatisat­ion »

Si en licence, le nombre d’étudiants reste stable, en doctorats, il progresse, grâce à l’arrivée d’étudiants hors académie. « C’est notre nouvelle organisati­on qui les attire », soutient Jean-Marc Gambaudo. Et d’expliquer que la création des EUR va permettre de muscler les formations masters et doctorats en lien avec les labos pour répondre aux besoins des entreprise­s. « Ne cherchez pas une privatisat­ion de l’université, car il n’y en a pas, s’exclame-t-il. Les droits d’inscriptio­ns sont fixés nationalem­ent et le resteront. » Selon lui, cette trajectoir­e, articulée sur des masterlabo­s de pointe, est la bonne : «3% des ressources du CNRS sont investies ici, à l’université. Si ce budget baisse, nous deviendron­s une variable d’ajustement avec le risque de devenir un satellite d’AixMarseil­le. »

Deux nouveaux campus

Attirer des enseignant­s-chercheurs de renom dans les labos, doper les masters et la recherche en les spécialisa­nt sur des thèmes forts : c’est la trajectoir­e à suivre pour que l’Université Côte d’Azur accroisse sa réputation internatio­nale. Un thème est déjà trouvé et étudié : l’intelligen­ce artificiel­le « et nous allons mettre le paquet dessus », avertit le président de l’UCA. Un autre est en préparatio­n, tournant autour de la silver économie et du vieillisse­ment. S’ajoutent aussi 400 projets de recherche en cours à l’Université financés par les 15 millions annuels de l’Idex (initiative­s d’excellence). Des projets à tenir pendant que sont édifiés deux nouveaux campus : l’Institut méditerran­éen du risque et du développem­ent durable (Imredd) à Nice, dans l’Eco-Vallée, et le campus cannois Bastide-Rouge centré sur les nouveaux médias et la création. Deux campus livrés en janvier pour une mise en service à la rentrée 2020.

 ?? Photo Éric Ottino ?? Sur les campus, comme ici, hier, à Valrose, les étudiants ont fait leur rentrée « normalemen­t ».
Photo Éric Ottino Sur les campus, comme ici, hier, à Valrose, les étudiants ont fait leur rentrée « normalemen­t ».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco