Monaco-Matin

Le débat sur l’immigratio­n, ça l’affiche mal

-

L’affaire de la mère de famille voilée choisie par l’associatio­n de parents d’élèves FCPE pour illustrer une affiche .... Pour un éditorial, c’est sans doute l’un des sujets les plus délicats à aborder. La ligne de réflexion est si ténue, entre, d’un côté, les hussards de la laïcité, veillant au strict respect des valeurs républicai­nes, quitte à heurter les croyants. Et de l’autre, une frange des musulmans qui milite pour la multiplica­tion des signes religieux dans la sphère publique. Entre les deux, pas de compromis possible. Seule la loi, et ceux qui la font respecter, peuvent les départager. Et c’est d’ailleurs de plus en plus souvent et de plus en plus rapidement sur le terrain juridique que le débat se déplace. Comme si notre société, capable d’évoluer sur la plupart des sujets sensibles, comme le couple, la famille, le rapport à l’argent et à l’environnem­ent, restait hystérique dès que l’on approche

de la

question de l’immigratio­n.

Retour donc, sur cette affiche, qui pose comme une évidence, la présence des mères musulmanes, voile sur la tête, escortant les petits au musée, à la piscine. Pas un quartier populaire, où c’est ainsi que les choses se passent, tous les jours, et dans la bonne humeur. Mais il ne faut pas le dire. Pas l’afficher. Même si c’est dans un document à usage interne. Tarfuffe aurait dit à son époque : « Couvrez ce voile que je ne saurais voir ». En , la maman est transformé­e sur les réseaux sociaux en djihadiste­s souriants, grâce aux cracks de la polémique à deux balles, aux mauvais apôtres de la confusion générale. Illustrati­on que le dialogue se tend : la FCPE a porté plainte aussi sec. Mais elle manque de soutiens. L’affiche suscite « la tristesse » du ministre de l’Éducation nationale, très réservé sur le port du voile lors des sorties scolaires. Sur le terrain, si les enseignant­s et les associatio­ns de parents restent très attentifs aux dérives communauta­ires, ils relèvent aussi que cette ambiguïté sur le port du voile autorisé mais pas encouragé conduit les écoles à annuler des sorties, faute de volontaire­s. Un bel exemple de perdant-perdant. La règle est pourtant simple : le voile est interdit à l’intérieur des établissem­ents scolaires, comme tous les signes religieux ostensible­s. Il est autorisé à l’extérieur, comme l’a confirmé en  le tribunal administra­tif de Nice. Que tout le monde se conforme à la loi et basta ! Ces chicayas polluent le vrai débat sur l’immigratio­n, relancé cette semaine par le président de la République, que, peine perdue, on peut toujours espérer mener dans la sérénité.

« La règle est pourtant simple : le voile est interdit à l’intérieur des établissem­ents scolaires, autorisé à l’extérieur. »

 ?? de PATRICE MAGGIO ?? Directeur adjoint des rédactions du groupe Nice-Matin edito@nicematin.fr
de PATRICE MAGGIO Directeur adjoint des rédactions du groupe Nice-Matin edito@nicematin.fr

Newspapers in French

Newspapers from Monaco