Monaco-Matin

« Pas de surdité, de myopie »

-

Cette offensive sur l’immigratio­n d’Emmanuel Macron n’a pas tardé, hier, à faire réagir la classe politique. « Bla bla bla... Il y a 30 ans, Rocard nous disait que nous ne pouvions accueillir toute la misère du monde... Regardez le résultat ! », a tweeté, hier, la présidente du Rassemblem­ent national, Marine Le Pen.

Le président LR du Sénat Gérard Larcher a appelé à « parler de manière apaisée mais en vérité », et « le faire avec nos valeurs », tout en critiquant le bilan en forme d’ «échec» d’Emmanuel Macron. A gauche, Boris Vallaud, porte-parole des députés PS, estime que la France doit « accueillir plus, et mieux », et critique la « forme d’instrument­alisation » du sujet par le président de la République.

Hollande en accusation

« On peut parler mieux que Marine Le Pen sur ces sujets-là », estime en revanche un membre du gouverneme­nt. « On veut montrer qu’il n’y a pas de surdité, de myopie par rapport à ces problèmes-là. [...] La réalité, à travers l’immigratio­n et les demandes d’asile, c’est l’ajout de la précarité à la précarité » qui peut dans certaines situations devenir « insupporta­ble à un territoire », justifie-t-il. « On ne peut pas ne pas en parler. C’est ce qu’a fait Hollande pendant cinq ans », abonde un autre ministre. « Et le vrai risque c’est qu’on ne soit que dans de l’eau tiède alors que ce sujet peut devenir à tout moment bouillonna­nt », insiste cette même source.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco