Monaco-Matin

Mayer et Diniz, meilleures chances d’or

-

Après avoir excellé il y a deux ans à Londres (cinq médailles dont trois titres), l’équipe de France se présente aux championna­ts du monde de Doha, qui débutent demain, avec quelques valeurs sûres mais surtout de nombreux outsiders. Détenteur du record du monde depuis septembre 2018 (9.126 points), Kévin Mayer jouit du statut d’immense favori des Mondiaux en décathlon.

Le tenant du titre, encore jeune (27 ans), n’en finit pas de progresser (records au poids et 110 m haies cette saison) et possède une marge immense sur la concurrenc­e. Seul un accroc comme à l’Euro de Berlin en 2018 (zéro à la longueur) pourrait le priver du titre.

Diniz, meilleur chrono de l’année

Tenant du titre lui aussi, Yohann Diniz se présentera au départ du 50 km avec le meilleur chrono de l’année (3h37’43’’ en Lituanie en mai). Le recordman du monde (3h32’33’’) est favori mais son âge (41 ans), les conditions de forte chaleur annoncées et les aléas de cette épreuve extrêmemen­t longue (problèmes gastriques, alimentati­on, hydratatio­n) incitent à la prudence.

Médaille possible : Lavillenie, Tavernier

Il ne manque que le titre mondial en extérieur à l’immense palmarès de Renaud Lavillenie, champion olympique 2012. Mais à 33 ans, à l’issue d’une saison frustrante (un meilleur saut à 5,85 m seulement), le recordman du monde (6,16 m en 2014) ne part pas favori face à la nouvelle génération et ses trois perchistes à plus de 6 m cette année : l’Américain Sam Kendricks, le Suédois Armand Duplantis et le Polonais Piotr Lisek.

Au marteau, petit à petit, Alexandra Tavernier se forge un palmarès remarquabl­e (vice-championne d’Europe 2018, 3e des Mondiaux 2015). Avec un nouveau record de France cette année (74,84 m) et l’absence de la N.1 mondiale polonaise Anita Wlodarczyk, l’Annécienne est candidate au podium.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco