Monaco-Matin

ÉQUIPE DE FRANCE Cohésion, mode d’emploi

POULE C Depuis leur préparatio­n musclée cet été, les Bleus semblent former « un groupe qui vit bien ». Ces liens se sont renforcés sur le sol japonais, où les joueurs ont mieux appris à se connaître

-

Le groupe vit bien » : le cliché, éculé, semble reposer sur davantage que du vent concernant l’aventure humaine à la Coupe du monde des joueurs du XV de France. Ceux-ci disent avoir forgé leur cohésion dans les épreuves vécues durant la dure préparatio­n. Évidemment, tout se passe toujours dans le meilleur des mondes lorsque la victoire est là, comme contre l’Argentine, samedi (23-21). Une semaine plus tôt, le sélectionn­eur, Jacques Brunel, estimait déjà : « Ce groupe vit bien, s’entend bien en dehors et sur le terrain, me semble-t-il. »

Le fossé de 

C’est l’impression qu’il laisse aux suiveurs, et c’était moins le cas lors de la Coupe du monde 2015. Mais le principal, c’est l’intérieur, et là encore, selon le capitaine Guilhem Guirado, présent il y a quatre ans, la différence est notable : « Je me sens effectivem­ent très bien dans ce groupe. En 2015, il y avait un vrai fossé entre les plus expériment­és et les plus jeunes. Il n’y avait pas la même osmose qu’aujourd’hui. C’est plus varié. Il y a des expériment­és, des jeunes mais aussi une génération intermédia­ire. »

Les plus jeunes (Ntamack, Dupont, Penaud...), l’ancien Toulonnais dit commencer à les « connaître, ce qui n’arrivait pas pendant le Tournoi et les tournées ». Échéances lors desquelles les Bleus ne partageaie­nt que trop peu de moments hors du terrain.

En vase clos ou presque depuis début juillet, ils le peuvent désormais, et ainsi, « des liens se sont installés », selon Camille Chat. « On sent qu’il se passe un truc dans cette équipe. On s’entraîne bien, on vit bien. On bosse les uns pour les autres, ce qui n’était peut-être pas le cas il y a quelques mois. Comme à certains moments quand on arrivait en équipe de France », développe le talonneur.

« C’était un peu surfait »

Mais la solidarité des Bleus semble davantage s’être construite dans la difficulté de cette préparatio­n intense, où ils ont sué sous le cagnard de Marcoussis, Monaco et Valence (Espagne).

Un choix délibéré de l’encadremen­t, selon le responsabl­e de la préparatio­n physique, Thibault Giroud : « On a choisi de ne pas faire de trucs ludiques cet été, de type vélo ou paintball pour la cohésion. Par contre, on les a “défoncés” pendant trois mois pour que cette cohésion puisse ressortir dans la dureté, le travail. D’ailleurs, les mecs, quand ils se parlent, disent : “On n’en a pas chié pendant trois mois pour se faire baiser sur des trucs...”»

Pour l’entraîneur des arrières, Jean-Baptiste Elissalde, « le premier mois de préparatio­n, c’était un peu surfait, et au fur et à mesure... Des mecs ont quitté le groupe (Willemse, Falgoux, Doumayrou, Fofana...), il y a eu des moments difficiles, et dans leur histoire à eux, je sens que quelque chose se passe. »

Photos dans les vestiaires

Une anecdote, racontée par Thomas Ramos, paraît l’accréditer : « Quand on est arrivé dans le vestiaire (avant le match contre l’Argentine), Sofiane (Guitoune) et Baptiste (Serin, soit deux joueurs en tribunes) l’avaient préparé en mettant des posters, des photos de nous, de l’équipe, de ceux qui ont fait la prépa et qui ne sont plus là aujourd’hui, pour qu’on se sente chez nous. »

« Ce sont des petites choses qui montrent bien que tout le monde participe comme il peut sur un match, pour aider l’équipe, poursuit l’arrière du Stade Toulousain. Ce n’est pas parce que le mec ne joue pas qu’il n’est pas important. (...) Voir les photos des mecs qui n’avaient pas été retenus en arrivant dans le vestiaire, ça nous a fait quelque chose. »

 ?? (Photos AFP) ??
(Photos AFP)
 ??  ?? Contrairem­ent à la Coupe du monde en Angleterre, une osmose semble se dégager au sein de l’équipe de France.
Contrairem­ent à la Coupe du monde en Angleterre, une osmose semble se dégager au sein de l’équipe de France.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco