Monaco-Matin

DENISE FABRE : « AU DÉPART, UN VRAI BULLDOZER »

- F. L.

Denise Fabre est inconsolab­le.

« Jacques et Bernadette Chirac font tous les deux partie de notre vie », témoigne l’ex-speakerine. Son plus grand souvenir remonte à  :

« J’étais sur Europe  où l’on m’avait confié la tranche  h- h. » À cette époque, il n’y avait que trois autres radios : RTL, RMC et France Inter.

« Nous avions donc une grosse, très grosse écoute. »

Denise Fabre animait alors un programme d’un genre nouveau :

« C’était une émission où je faisais parler les hommes politiques de tout… sauf de politique. » Ce jour-là, se rappelle l’élue niçoise, le plateau s’était déplacé à Marseille et recevait un invité exceptionn­el en la personne de Jacques Chirac.

« Je l’avais trouvé beaucoup plus sympathiqu­e dans la vie qu’il ne l’était à la télé. Comme François Mitterrand au début, Chirac ne maîtrisait pas totalement l’outil télévision. Le seul qui avait su le faire spontanéme­nt étant le général de Gaulle. Chirac, donc, n’était pas à l’aise, mais il s’est détendu par la suite. »

Denise Fabre garde d’autres images : « D’abord, celle du jeune premier que rien ne pouvait arrêter. Au départ, c’était un vrai bulldozer ! » Elle revoit aussi « le duo qu’il formait avec Giscard », apparaissa­nt comme

« un renouvelle­ment de la vie politique ». Lui reviennent enfin à l’esprit « les débats épiques avec Georges Marchais, orchestrés par Elkabbach ». Elle n’en manquait aucun : « Me trouvant loin des studios, à Cognacq-Jay, je ne pouvais pas y assister. Mais toute la régie se délectait de ces duels : c’était notre récré. »

Plus sérieuseme­nt, Denise Fabre rend justice à Jacques Chirac de «sa position courageuse au moment de la guerre en Irak » et du « merveilleu­x discours » prononcé par son ministre des Affaires étrangères Dominique de Villepin devant le Conseil de sécurité de l’ONU.

« Je pense à Bernadette, que j’ai rencontrée il y a des années et qui vient souvent à Nice. J’avais été, comme beaucoup, touchée par le drame que les Chirac avaient vécu avec la perte de leur fille. »

 ??  ?? L’élue niçoise se souvient d’une émission pour Europe , en , dont Jacques Chirac était l’invité. (DR)
L’élue niçoise se souvient d’une émission pour Europe , en , dont Jacques Chirac était l’invité. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco