Monaco-Matin

Albert II : « Un homme d’une grande humanité »

Le souverain, en évoquant des souvenirs politiques et personnels, a salué hier la mémoire de l’ancien président français, qu’il avait rencontré à de nombreuses reprises

- PROPOS RECUEILLIS PAR CEDRIC VERANY

Avec émotion, hier, le prince Albert II a fait une pause de quelques minutes dans son agenda chronométr­é pour saluer la mémoire de Jacques Chirac. Alors prince héréditair­e, il était aux côtés du prince Rainier III pour accueillir le président Chirac en 1997, au cours d’une visite officielle en Principaut­é. À son tour, Jacques Chirac avait été le premier chef d’État à recevoir le souverain fraîchemen­t intronisé au cours de l’été 2005.

Monseigneu­r, quel souvenir conservere­z-vous de Jacques Chirac ?

Le président Chirac et son épouse ont toujours été très proches de ma famille. C’était un homme d’une grande sympathie, très affable, qui mettait tout de suite à l’aise. Il était aussi d’une grande humanité, dans son propre style. C’était quelqu’un avait qui il était possible de dialoguer pour trouver des solutions intéressan­tes, non seulement pour les relations entre nos deux pays, mais aussi pour le monde.

Vous vous souvenez

d’échanges en particulie­r ?

Je me souviens des premiers contacts personnels que j’ai eus avec lui, au travers du Comité internatio­nal olympique, alors qu’il accompagna­it une des premières candidatur­es de Paris aux Jeux Olympiques au début des années . J’ai toujours une photo dans mon bureau d’ailleurs, prise à l’occasion d’une de nos premières rencontres.

Pour la Principaut­é, il aura été le président français qui a renouvelé les accords francomoné­gasques…

En effet, il a mis tout son poids derrière cette ratificati­on des nouveaux accords francomoné­gasques et j’en étais très heureux. Je me souviens d’ailleurs de la signature de ces accords, à l’Élysée en novembre , qui a été un moment fort de nos relations.

Depuis sa disparitio­n, les images de son discours pro-écologie en  reviennent en boucle. Avec ses mots très forts : « La maison brûle et nous regardons ailleurs ». L’Histoire retiendra-t-elle qu’il fut précurseur à défendre l’environnem­ent selon vous ?

Bien sûr, mais on ne retiendra pas que ça. Il avait prononcé ce jour-là un discours très fort et très engagé, qui avait marqué les esprits. Malheureus­ement, aujourd’hui, la maison brûle toujours. Et il y a toujours, moins qu’avant, des gens qui regardent ailleurs.

 ??  ?? En novembre , au Palais de l’Élysée à Paris, le président français et le souverain monégasque avaient ratifié les nouveaux accords entre leurs deux pays. (Photo Palais de l’Élysée)
En novembre , au Palais de l’Élysée à Paris, le président français et le souverain monégasque avaient ratifié les nouveaux accords entre leurs deux pays. (Photo Palais de l’Élysée)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco