Monaco-Matin

Bienvenue au centenaire des studios de la Victorine

Pour fêter le siècle mémorable du site mythique dédié au cinéma à Nice, le grand public est invité tout le week-end pour vivre un long-métrage spécial anniversai­re en version originale

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

La Victorine a 100 ans. Un siècle qui va se fêter entre amour et glamour. Voilà pourquoi, ce week-end, les célèbres studios dédiés depuis un siècle au cinéma internatio­nal, avec ses hauts et ses bas auront le premier rôle. Bienvenue au grand public, convié par la ville de Nice, désormais maîtresse des lieux, à venir découvrir et vivre l’envers du décor de ce lieu mythique. Un lieu au passé prestigieu­x et à l’avenir prometteur puisqu’il sera bientôt plongé dans une réalisatio­n innovante : un projet de renouveau destiné notamment à répondre à la demande croissante des grandes plateforme­s de streaming (diffusion sur le web) pour les séries audiovisue­lles. La journée d’aujourd’hui est réservée aux scolaires. Celles de demain et d’après-demain seront ouvertes à tous. Portes ouvertes sur red carpet pour vibrer dans un domaine patrimonia­l toujours en activité, qui a accueilli plus de 600 tournages, dont 200 chefs-d’oeuvre du 7e art et vu défiler les plus grandes stars de la planète : Brigitte Bardot, Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Grace Kelly, Claudia Cardinale, Sean Connery, Michael Douglas, Arletty, Jean Marais…

Lelouch et Rappeneau

Donc, moteur sur deux journées d’un tournage fantasmati­que, inauguré demain par les réalisateu­rs Claude Lelouch et Jean-Paul Rappeneau, vice-président de la Cinémathèq­ue française. Il permettra aux visiteurs de savourer deux exposition­s montées en partenaria­t avec la Cinémathèq­ue française, rendant hommage aux films tournés à la Victorine, dont deux, célébrissi­mes : Les Enfants du paradis, de Marcel Carné, et La Nuit américaine, de François Truffaut, qui sera d’ailleurs projeté dimanche, à 11 et 13 heures.

Bandes-son

L’histoire et la vie sur les multiples tournages des films cultes seront également contées à travers des photograph­ies et instantané­s de Léo et Yves Mirkine, photograph­es de plateau de la Victorine. Plaisir des yeux et des oreilles ensuite avec les concerts de musique de films, dont celui de Nathalie Dessay et le big band de Fred Manoukian, demain, à 20 heures à Acropolis (gratuit, mais sur réservatio­n sur Concert.nice.fr). De l’image. Du son. De bons scénarios enfin avec des rencontres : le journalist­e chroniqueu­r réalisateu­r de documentai­res et écrivain passionné Henry-Jean Servat, le compositeu­r de musique de film, scénariste et producteur Alex Jaffray, le metteur en scène Claude Lelouch, des historiens… viendront à la rencontre des gens pour leur faire ressentir cet envers du décor qui fait tant rêver, tant fantasmer. Des visites guidées seront programmée­s toutes les trente minutes, à partir de 11 h 30, demain, et à partir de 10 heures, dimanche (rendez-vous à l’entrée, 16, avenue Édouard-Grinda). Alors, moteur !

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Demain et dimanche, ça va tourner au maximum aux studios de la Victorine.
(Photo Frantz Bouton) Demain et dimanche, ça va tourner au maximum aux studios de la Victorine.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco