Monaco-Matin

18 bouteilles sélectionn­ées par deux experts

Alors que les foires aux vins d’automne battent leur plein, nous avons demandé à deux experts azuréens de faire une sélection parmi les offres les plus intéressan­tes. Rapport qualité-prix assuré !

- FRANCK LECLERC fleclerc@nicematin.fr

On nous annonce un grand chambardem­ent. La formule, semble-t-il, ayant tout intérêt à se réinventer. En attendant, les foires aux vins se succèdent au rythme des saisons, l’automne étant propice à la (re) constituti­on d’une cave un peu secouée durant l’été. Deux experts azuréens, Régine Le Coz et Christian Scalisi, ont accepté de se plonger pour nous dans les catalogues de la grande distributi­on. La première, oenologue diplômée d’État et conseillèr­e viticole, organise des concours internatio­naux. Le second, membre de l’Union des sommeliers français, se félicite de découvrir une offre diversifié­e. Il y en a pour tout le monde. C’est-à-dire pour tous les goûts, pour toutes les bourses.

Tous deux se réjouissen­t aussi de la percée des vins produits selon les préceptes HVE (haute valeur environnem­entale). En insistant sur l’effort des acheteurs pour élargir le champ des appellatio­ns et des typicités. Ce qui suppose, pour l’amateur, de s’intéresser en priorité aux vins moins connus, dont les tarifs restent contenus. Tandis que les grands crus du Bordelais, aux mains du négoce, sont, peu ou prou, au même prix partout. Un petit regret pour Régine Le Coz : « On continue à vendre du vin à nos parents et grands-parents. En oubliant un peu les millénials. » Traduction : les foires aux vins doivent se tourner aussi vers les jeunes trentenair­es et quadras, avec des produits faciles d’accès, à la présentati­on moins ronflante. C’est dit.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco