Monaco-Matin

UNE CENTAINE DE LOGEMENTS VONT ÊTRE ATTRIBUÉS

Une centaine de nouveaux logements seront bientôt livrés. L’occasion pour le gouverneme­nt et le Conseil national de faire le tour du propriétai­re avant la remise des clés

- L.M.

Hier, les membres du gouverneme­nt et du conseil national ont visité les appartemen­ts – construits en surélévati­on des Jardins d’Apolline – ainsi que ceux liés à l’opération Soleil du Midi. Les logements seront attribués lors de la prochaine commission qui se tiendra le 14 octobre.

Hier s’est déroulée une visite de 45 appartemen­ts supplément­aires construits en surélévati­on des Jardins d’Apolline, mais aussi de ceux de l’opération Soleil du Midi, qui comprend 25 logements neufs qui seront attribués lors de la prochaine commission qui se tiendra le 14 octobre. « Ces nouveaux logements sont un peu la première pierre du plan national pour le logement des Monégasque­s, explique Jean Castellini conseiller de gouverneme­nt-ministre des Finances et de l’Économie. Nous cherchons également à faire de petites opérations domaniales pour préserver l’urbanisme des quartiers, parce que la qualité de vie des Monégasque­s commence avant tout par le logement. C’est au total, plus d’une centaine d’appartemen­ts qui seront mis à l’attributio­n, car il y aura également une soixantain­e de logements de restitutio­n, qui témoignent de la mobilité et de la qualité des logements. »

Qualité au rendez-vous

Présent également, Stéphane Valeri, président du Conseil national, a rappelé qu’à l’origine de la surélévati­on des Jardins d’Apolline, il y a ce qu’il a qualifié de « désastre de la constructi­on », avant de féliciter le gouverneme­nt et le conseil national de leur réaction face à ce sinistre qui a touché 240 foyers. Visiblemen­t satisfait de la visite, le président du Conseil national a commenté : « Les travaux démontrent que la qualité est au rendez-vous. Nous disons aujourd’hui au gouverneme­nt qu’il faut tirer toutes les conséquenc­es de ce désastre de la constructi­on pour que jamais on ne connaisse à nouveau une affaire pareille qui a coûté 90 millions d’euros au budget de l’État. »

Délais tenus

Il a également salué la livraison de nouveaux logements, déplorant la quantité : « C’est insuffisan­t. La commission qui va se réunir a enregistré 400 foyers demandeurs. On est là sur les résultats de la politique du mandat précédent. Pour avoir les résultats de la nouvelle politique du logement voulue par le prince et le conseil national, il faudra trois ou quatre années. » Stéphane Valeri a indiqué que le Conseil national veillerait : «Sile gouverneme­nt tient le calendrier qui est promis, alors ce seront 700 logements neufs qui seront livrés pendant ce mandat, et toutes les familles monégasque­s dont la situation le justifie seront bien logées d’ici la fin de notre mandat. » Dans les quinze prochaines années, le gouverneme­nt prévoit de livrer en moyenne 122 nouveaux logements par an. Jean Castellini a indiqué qu’il n’y avait pour l’heure aucun retard de calendrier.

 ??  ??
 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Les appartemen­ts conçus en surélévati­on des Jardins d’Apolline ont séduit les visiteurs officiels.
(Photos Jean-François Ottonello) Les appartemen­ts conçus en surélévati­on des Jardins d’Apolline ont séduit les visiteurs officiels.
 ??  ?? L’immeuble Soleil du Midi offre une vue relativeme­nt dégagée, pour les logements les plus élevés.
L’immeuble Soleil du Midi offre une vue relativeme­nt dégagée, pour les logements les plus élevés.
 ??  ?? La façade de l’opération Soleil du Midi, rue Crovetto frères.
La façade de l’opération Soleil du Midi, rue Crovetto frères.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco