Monaco-Matin

Didier Aniès, le chef du Monaco Yacht Show

Le cuisinier exécutif du Fairmont Monte-Carlo depuis un an propose un restaurant éphémère sous la tente centrale du salon. Un défi logistique pour les équipes sur tous les fronts

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Changement d’horizon ! De Monte-Carlo à la Condamine, l’Horizon a fait le voyage pour se poser au premier étage de la grande tente centrale du Monaco Yacht Show. Le restaurant phare du Fairmont Monte-Carlo est en mode pop-up jusqu’à aujourd’hui pour accueillir visiteurs et participan­ts du salon nautique. Depuis huit ans que les équipes du Fairmont assurent la restaurati­on au Yachtshow, c’est la première fois qu’ils y installent complèteme­nt leur restaurant. Le tout dans une atmosphère feutrée avec terrasse et cent couverts à l’heure du déjeuner. « Le plus grand défi est d’apporter la qualité dans l’assiette » souligne le chef Didier Aniès qui a installé sa brigade dans une cuisine éphémère sous les tentes du Yacht Show pour produire de quoi servir 400 couverts par jour. Pour la carte, qui change quotidienn­ement, il a adapté la formule qui avec deux choix de plats et une ronde d’entrée et de desserts.

Travail d’équipe

S’additionne­nt à ce restaurant pop-up, les nombreux contrats à honorer pour les équipes traiteur du Fairmont un peu partout dans les allées du Yacht Show. Cocktail dans un stand, dîner sur un yacht, des boîtes gourmandes à distribuer… et même un petit food-truck pour servir des glaces. Une densité d’activité aussi forte qu’au moment du Grand Prix.

« J’ai une équipe qui est prête à relever beaucoup de défis, qui a envie de bien faire » souligne le chef, très attaché à l’humain. Qui n’hésite pas, d’ailleurs, à suivre ses équipes sur le terrain. Allant saluer, par exemple, un important client sur son stand, qui a fait appel aux services du Fairmont pour sustenter du matin au soir sa centaine d’invités pendant quatre jours.

Une nouvelle dimension pour le chef Aniès, meilleur ouvrier de France, qui a pris les rênes des cuisines du Fairmont il y a un an. Observant les équipes et apprivoisa­nt les spécificit­és des quatre restaurant­s de l’hôtel. « J’ai beaucoup travaillé le côté humain, pour comprendre chaque individu et savoir ce qu’il attend et ce qu’il peut donner », commente le chef, louant le travail d’équipe, citant ses mousquetai­res à ses côtés : Jean-Jacques, Richard et Alessandro. «On ne fait rien seul » sourit-il, refusant de prendre toute la lumière. Un principe qu’il a pris au cours de sa carrière, « les cheveux blancs le montrent ». Il en a fait son leitmotiv : « pour bien réussir, il faut savoir travailler ensemble ».

 ??  ?? Le chef Didier Aniès, au sein de son restaurant éphémère installé pour le Monaco Yacht Show. (Photo Cyril Dodergny)
Le chef Didier Aniès, au sein de son restaurant éphémère installé pour le Monaco Yacht Show. (Photo Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco